7e étape a: Montricher -Albane – Les Karellis (11,1 km) c.l.m. Individuel et 7e étape b: Les Karellis – col du Mont-Cenis (69,6 km)
Une option pour Riccitello
Il fallait s’y attendre. Au lendemain de l’arrivée au col de la Loze qui avait clairement dessine la hiérarchie des grimpeurs, la 7e étape divisée en deux secteurs s’est chargée d’affiner le classement général à la veille du dénouement du Tour de l’Avenir.
Le contre la montre matinal dispute sur les pentes menant à la station des Karellis a largement conforté l’Americain Matthew Riccitello dans le Maillot jaune CIC puisqu’il a remporté l’étape en creusant des écarts significatifs qui lui offrent désormais une option sur la victoire finale.
Pas une surprise quand on sait que Matthew Riccitello, 21 ans, qui avait déjà participé au dernier Tour d’Italie avec l’équipe Israël – Premier Tech s’y était déjà signalé par une prometteuse 11e place du contre la montre dispute à la veille de l’arrivée sur le spectaculaire Monte Lussari.
Le grimpeur poids plume de l’Arizona est donc logiquement apparu au-dessus du lot dans sa catégorie d’âge en repoussant l’Italien Piganzoli et le Mexicain Del Toro au delà de la minute au classement général à la pause de midi.
Le rebond de Del Toro
La pluie battante de la mi journée a conduit les organisateurs à permettre au peloton de rejoindre la vallée à bord des véhicules d’équipes pour le départ du secteur en ligne en direction du col du Mont Cenis.
Ce secteur en ligne n’a pas fondamentalement remis en cause la hiérarchie mais une contre attaque menée à 4 km de l’arrivée à permis à Isaac Del Toro un rapproche non négligeable de 18 secondes reprises au maillot jaune isolé dans le groupe des favoris. Et surtout, le Mexicain s’est approprié la 2e place du général (a 54 secondes du leader) aux dépens de Piganzoli malgré la belle présence italienne aux avants-postes.
Rien n’est donc ferme et définitif au seuil de l’ultime étape. En tout cas , l’arrivée au Mont – Cenis a permis à l’Irlandais Archie Ryan, 4e du Tour de l’Avenir l’an dernier mais contrarié cette saison par une tendinite et cette fois hors du coup au général de s’accorder une belle revanche sur le mauvais sort avant de quitter l’équipe Jumbo développement pour la World Tour d’EF Éducation.
Dans son style énergique, le petit gabarit irlandais a retrouvé son tonus pour mener à bien son attaque portée à mi col.
L’épreuve s’achève par une ultime journée de haute montagne avec le franchissement du col de l’Iseran avant l’épilogue à Sainte-Foy-Tarentaise.