Menu

Etape 4
Tomblaine Bar-sur-Aube
11 août 2020

Type Plat
Distance 149 km
Etape 3
Départ

Tomblaine (Grand Est)

Arrivée

Bar-sur-Aube (Grand Est)

Profils & cartes
n/d
Point d'intérêt sportif
n/d
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Jaune 
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Fichier GPX
n/d
Partants
n/d
Horaires
n/d
Add to calendar Add to Calendar 
Add to Calendar
Top 5 de l'étape
Coureur Temps
4
5
Top 5 du Classement général
Coureur Temps
2
3
4
5
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Jaune 
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Top 5 du Classement par équipes
Equipe Temps
1
2
3
4
5
Abandons du jour
n/d
Images du jour
n/d
Résultats complets
n/d
Résumé vidéo
n/d
Résumé
n/d

Tomblaine est une ville jeune, sportive et dynamique de plus de 9 000 habitants, située dans le Grand Est. Avec ses îles, ses plans d’eau et ses ponts, Tomblaine est le lieu idéal pour profiter d’activités liées à l’eau et aux sports nautiques. Le grand plan d’eau de la Méchelle, à cheval sur Nancy et Tomblaine, propose également des promenades et des pistes cyclables aussi agréables qu’instructives. Autour du pôle nautique, de très nombreux sports d’eau (aviron, canoë kayak, …) peuvent se pratiquer. Le sport en général est une véritable priorité pour que la population puisse s’exprimer, prendre du plaisir et s’épanouir. On recense ainsi 2 249 licenciés dans les clubs locaux sans comptabiliser le sport scolaire.

Tomblaine dispose aussi d’un site classé Espace Naturel Sensible (ENS) qui accueille plus de 400 espèces d’oiseaux et dont le sentier ornithologique permet, au fil des saisons, de croiser poules d’eau, faucons et hérons cendrés. En suivant les panneaux qui le jalonnent, on observe aussi bon nombre d’espèces d’arbres et de fleurs protégées.

En terme patrimonial, dans le vieux village de Tomblaine, on trouve la ferme d’origine médiévale et une chapelle attenante. À admirer également : le laboratoire des ponts et chaussée et son bâtiment conçu par Henri Prouvé.

Rendez-vous culturel important, le festival de théâtre Aux Actes Citoyens a lieu tous les ans au mois de mai. Ce festival programme de nombreux modes d’expression théâtrale, principalement à l’Espace Culturel Jean Jaurès et sur la Place des Arts, espace public dédié à la culture.

Traversée par l’Aube, la ville est située au pied d’un éperon de la Côte des Bar, la “montagne” Sainte-Germaine où la patronne de la cité fut martyrisée par les Vandales. A l’époque celtique, la colline abritait un oppidum dont il subsiste encore fossés et remblais, à proximité de la chapelle et de la table d’orientation d’où l’on peut admirer un superbe panorama : plateaux boisés, talus viticoles, fonds alluviaux, herbagés ou cultivés.

Sous les comtes de Champagne, la ville connut renommée et prospérité avec les célèbres foires.

Le XIIe siècle vit aussi l’essor de l’économie monastique de l’abbaye de Clairvaux. De cet âge d’or médiéval, Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique avec notamment la remarquable église Saint-Pierre (XIIe siècle) et sa galerie en bois, le halloy, qui servit probablement aux marchands au temps des grandes foires de Champagne.

Du château des comtes, détruit après la Ligue à la fin du XVIe siècle sur ordre d’Henri IV, subsiste le donjon (XIIe siècle) actuel clocher de l’église Saint-Maclou.

Centre architectural de grand intérêt, Bar-sur-Aube présente en outre un environnement de qualité avec le charme de sa rivière poissonneuse aux eaux claires. Vous pourrez ainsi déambuler le long de l’eau grâce aux promenades ombragées de Mathaux, des Chevillottes, du Pont d’Aube, de la Gravière.

La ville peut s’enorgueillir, aussi, de son superbe fleurissement primé et récompensé par trois fleurs au niveau national.

Bar-sur-Aube se veut résolument attractive et dynamique, ville où il fait bon vivre et où il reste tant à découvrir. Le Circuit de la Paume vous guidera de façon ludique et dépaysante.

Retour en haut