Menu

mercredi 23 août 2023
Etape 4
Aigurande    Evaux-les-Bains

Type Accidenté
Distance 150 km
Dénivelé +2 070 m
Etape 3

Début du direct : 14h00

Distance

150 km (93 mi)

Dénivelé

+2 070 m (6 792 ft)

Type

Accidenté

Délais

15%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (94,13 Ko)
Les voies sont fermées 30 min avant le passage du convoi et rouverts après le passage de la voiture balai.

Aigurande 

 12h00
 Place du Champ de Foire (sur Google Maps)

Evaux-les-Bains

 Evaux-les-Bains (sur Google Maps)
  • KM 31.1
    Sprint - Aigurande
  • KM 77.8
    GPM 3 - Côte de Toulx Sainte-Croix
  • KM 123.9
    GPM 4 - Côte du Chatelet
  • KM 140.9
    GPM 4 - Côte du Chatelet

Résultats complets

Etape 4  PDF (384,65 Ko)
Coureur Ecarts
CHRISTEN Fabio (SUI) 03:05:02
DEL TORO ROMERO Isaac (MEX)
+ 00:00:01
NERURKAR Lukas (GBR)
+ 00:00
4 BUSATTO Francesco (ITA)
+ 00:00
5 LECERF William Junior (BEL)
+ 00:00
Coureur Ecarts
DALBY Simon (DEN)
2 HUENS Axel (FRA)
+ 00:00:13
3 THIERRY Pierre (FRA)
+ 00:00:22
4 CHRISTEN Jan (SUI)
+ 00:00:41
5 BLACKMORE Joseph (GBR)
+ 00:00:42
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    DALBY Simon (DEN)
  • Maillot blanc à pois rouges
    BETTENDORFF Loïc (LUX)
  • Maillot vert
    PICKRELL Riley (CAN)
  • Maillot blanc
    DALBY Simon (DEN)
  • Prix de la Combativité
    DEL TORO ROMERO Isaac (MEX)
  • Le classement par équipe
    FRANCE
Equipe Ecarts
1 Suisse
2 Italie
+ 00:00:01
3 Autriche
+ 00:00:01
116 - O'LOUGHLIN Patrick - IRLANDE
146 - HASHIKAWA Jo - JAPON
175 - ESCARCEGA MENDIZABAL Jose Antonio - MEXIQUE
226 - OTONICAR Gašper - SLOVENIE
# 174 - RUVALCABA REYES David (MEX) - 03h43'46
# 261 - SANBOULI Mohamed Najib (CMC) - 03h44'07

Le protocole des conditions météo extrêmes a été déclenché sur le Tour de l’Avenir en raison de l’épisode caniculaire. Il faisait 37,5 degrés sur la ligne d’arrivée de la 4e étape à Evaux-les-Bains au terme d’une journée passée sur les belles routes de l’Indre et de la Creuse mais raccourcie de l’une des deux boucles finales pour une distance ramenée à 133 km.

Le Suisse Fabio Christen avait toutefois conservé assez de fraîcheur pour résister au retour du peloton et triompher avec quelques longueurs d’avance en récompense de son attaque dans la boucle finale au cours de laquelle il a récupéré l’attaquant mexicaîn Isaac Del Toro dans la dernière montée.
La valeur de Fabio Christen est déjà reconnue puisque le Suisse est engagé par le team pro team Q 36.5 crée cette année.

Au niveau du classement général un Danois peut toujours en cacher un autre puisque le précédent leader Carl-Frederik Bevort, très vite en difficulté, est remplacé dans le maillot jaune CIC par son compatriote Simon Dalby qui se trouvait dans la même seconde à l’issue du contre la montre par équipes. Il s’agit du troisième maillot jaune danois en quatre jours (après la victoire de Foldager le premier jour) et Simon Dalby devance trois coureurs de l’équipe de France, Mathys Rondel, Axel Huens tous deux en embuscade à 13 secondes et Pierre Thierry pris dans une cassure et désormais 4e a 22 secondes.

L’alerte canicule qui a placé les départements du sud – est en vigilance rouge a conduit à renouveler le protocole météo extrême de la 5 e étape avancee de deux heures (départ à 10 h30) pour échapper aux heures les plus chaudes pour cette approche de la montagne depuis La Tour de Salvagny, en région lyonnaise, jusqu’au lac d’Aiguebelette , en Savoie, où l’arrivée sera jugée en bas de la descente de la côte du Terreau, l’une des deux difficultés de 3e catégorie dressées dans les quinze derniers kilomètres.

-- FIN --

Le nom même d’Aigurande indique le caractère principal de son histoire, qui est d’être une ville frontière: il appartient en effet à une famille de vocables, très nombreux en France et certainement antérieurs à l’époque romaine, qui désignent tous des localités frontières.

Au sud Eygurande est situé aux confins du Limousin et de l’Auvergne. Au nord, la forme devient Ingrande ou Ingrandes et est notamment portée par des localités situées aux confins du Berry et du Poitou, de la Touraine et du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou.

Evaux-les-Bains, unique station thermale du Limousin, vaut bien un détour tant pour la découverte de son patrimoine que de ses eaux bienfaisantes. La jolie ville, riche de 2000 ans d’histoire, révèle son patrimoine bâti, ses espaces naturels préservés et ses légendes. Dominée par l’incontournable église Saint Pierre Saint Paul, son clocher-porche de forme irrégulière, la chasse reliquaire de St Marien, toute de bois sculpté et doré.

Evaux-les-Bains est prédisposée à la détente et au bien-être. Vous flânerez près du « Parc aux daims », vous musarderez dans le parc thermal en attendant un soin, vous randonnerez sur les chemins balisés près des Rochers de Bord, espérant apercevoir le martin-pêcheur ou la loutre. Puis le soir, rendez vous au casino pour y jouer quelque partie de roulette entre amis et abuser de votre chance aux machines à sous.

Retour en haut