Menu

mercredi 28 septembre 2022
Etape 4
Sainte-Sévère-sur-Indre   Chaillac - Département de l'Indre

Type Accidenté
Distance 143 km
Dénivelé +1 587 m
Direct vidéo
Etape 3
Distance

143 km (89 mi)

Dénivelé

+1 587 m (5 207 ft)

Départ

Sainte-Sévère-sur-Indre

 12h00
 Place du marché (Google Maps)
Arrivée

Chaillac - Département de l'Indre

 15h29 (estim.)
 D36 - Place du Bosquet, 36310 Chaillac, France (Google Maps)
Descriptif
Quoi de mieux qu’un départ sous les Halles de Sainte-Sévère-Sur-Indre pour rallier Chaillac à travers les routes vallonnées de l’Indre qui inciteront certainement les baroudeurs à se lancer dans de belles offensives. Après les premières aspérités de l’étape, un circuit final exigeant attendra les coureurs jusqu’à l’arrivée en faux plat montant à Chaillac.
Vidéo en direct Dès 13h50
  • Facebook
  • Youtube
Vidéo en différé
4 points d'intérêt sportif
  • KM 62.6
    Côte de Fressignes
  • KM 65.8
    Côte d'Eguzon
  • KM 82.9
    Saint Benoît du Sault
  • KM 123.2
    Côte de Dunet
Profils & cartes
Classement de l'étape
Top 5
Coureur Temps
Thomas Gloag (GBR)
Adam Holm Jorgensen (DEN)
Michel Hessmann (GER)
4 Casper Van Uden (NED)
5 Sebastian Kolze Changizi (DEN)
Classement général
Top 5
Coureur Temps
Thomas Gloag (GBR)
2 Michel Hessmann (GER)
3 Casper Van Uden (NED)
4 Sebastian Kolze Changizi (DEN)
5 Søren Wærenskjold (NOR)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Thomas Gloag (GBR)
  • Maillot blanc à pois rouges  
    Mats Wenzel (LUX)
  • Maillot vert 
    Casper Van Uden (NED)
  • Maillot blanc 
    Stian Edvardsen-Fredheim (NOR)
  • Meilleur Français 
    Mattéo Vercher (PDL)
  • Super Combatif 
- Sur l'étape -
  • Combativité 
    Adam Holm Jorgensen (DEN)
Classement par équipes
Top 3
Equipe Temps
1 Grande-Bretagne
2 Danemark
3 Allemagne
Images du jour
Résultats complets
Résumé

C’est un coureur déjà bien référencé au niveau international, stagiaire depuis le 1er août au sein de la formation Jumbo-Visma, qui a réussi un brillant coup double au terme de la 4e étape du Tour de l’Avenir disputée entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac, à travers le département de l’Indre. Le final a été compliqué à la fois par la pluie et plus encore par une grosse chute qui a ruiné les chances du jeune français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes), retardé à près d’un quart d’heure, et mis devant l’impossibilité de défendre son maillot jaune.

Celui-ci est désormais sur les épaules du Britannique Thomas Gloag, également vainqueur de l’étape devant l’offensif danois Adam Holm Jörgensen (vainqueur la veille) et l’Allemand Michel Hessmann, à l’initiative de cette ultime attaque d’une course très mouvementée.
Ces trois coureurs s’étaient extraits au seuil des dix derniers kilomètres d’un groupe de treize coureurs qui s’était dégagé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée et les cinq cent derniers mètres en légère montée ont permis à Thomas Gloag d’assurer son succès.

Agé de vingt ans, Thomas Gloag s’accorde des chances de pouvoir défendre son maillot lors de la 5e étape, contre la montre par équipes sur 27,9 km entre Gueugnon et Saint-Vallier (Saône-et-Loire) et le Londonien compte sur l’appui de plusieurs rouleurs spécialistes de la poursuite par équipes au sein de la sélection de Grande-Bretagne.

L’équipe de France, qui compte parmi les formations favorites, n’est pas sortie sans dommages de cette dure journée où son grimpeur Lenny Martinez a concédé quelques secondes dans une cassure au sein d’un peloton très effiloché, alors que Romain Grégoire a notamment perdu plus de quatre minutes.

-- FIN --
Abandons du jour
72 - Jesús David Peña Jimenez (COL)
104 - Lenin Montenegro Farinango (ECU)
186 - Jose Escarcega Mendizabal (MEX)
233 - Finn Gullickson (USA)
Non partants
13 - Jon Barrenetxea Golzarri (ESP)

Située au carrefour de trois régions et de quatre départements, la Cité sévéroise ne manque pas d’atouts : historique avec le le siège de la ville par Du Guesclin, culturel avec le tournage du film « Jour de Fête » de Jacques Tati, environnemental avec espace naturel remarquable sur le site des Terriers.

La Cité connaît l’un des épisodes les plus fameux de son histoire lors de la Guerre de Cent ans. Au cours de l’été 1372, du Guesclin, à la tête des troupes royales françaises, reprend la ville aux Anglais. D’autres épisodes belliqueux suivront au cours des siècles suivants. La Tour (ou Donjon) aujourd’hui en partie effondrée, ainsi que la porte fortifiée furent les témoins de cette période mouvementée.

C’est sur la Place du Marché où se situe la magnifique halle qu’a été ouverte en 2009, la Maison de Jour de Fête, espace muséographique avec Scénovision, dédié au tournage du film « Jour de Fête » par Jacques Tati et qui attire les cinéphiles du monde entier. Puis en 2017, à l’occasion des 70 ans du tournage du film, Pierre Richard a inauguré un carrousel qui fait le bonheur des petits en des grands.

Sainte-Sévère « Tout est là » : un harmonieux mélange de tradition et de modernité. Partez à sa découverte !

Retour en haut