samedi 24 août 2024
Etape 6
BOBBIO PELLICE (ITALIE - Région Piémont Ville Métropolitaine de Turin)   COLLE DELLE FINESTRE (ITALIE - Région Piémont Ville Métropolitaine de Turin)

Type Montagne
Distance 120 km
Etape 5
Distance

120 km (75 mi)

Type

Montagne

Délais
n/d
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (55,76 Ko)
Les voies sont fermées 30 min avant le passage du convoi et rouverts après le passage de la voiture balai.

BOBBIO PELLICE (ITALIE - Région Piémont Ville Métropolitaine de Turin)

 12h15
 Via Maestra Sp 161 (sur Google Maps)

COLLE DELLE FINESTRE (ITALIE - Région Piémont Ville Métropolitaine de Turin)

 15h58 (estim.)
 COLLE DELLE FINESTRE (sur Google Maps)
  • KM 56.5
    Colletta di Cumiana

Résultats complets

Etape 6  PDF (1,40 Mo)
Coureur Ecarts
TORRES ARIAS Pablo (ESP) 03:20:30
BLACKMORE Peter Joseph (GBR)
+ 00:03:43
GRAAT Tijmen (NED)
+ 00:04:09
4 BISIAUX Léo (FRA)
+ 00:05:41
5 ROLLAND Brieuc(FRA)
+ 00:05:42
Coureur Ecarts
BLACKMORE Peter Joseph (GBR)
2 TORRES ARIAS Pablo (ESP)
+ 00:00:12
3 GRAAT Tijmen (NED)
+ 00:00:50
4 BISIAUX Léo (FRA)
+ 00:02:43
5 KAJAMINI Florian Samuel (ITA)
+ 00:03:40
86 BRENNAN James Matthew
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    BLACKMORE Peter Joseph (GBR)
  • Maillot blanc à pois rouges
    GRAAT Tijmen (NED)
  • Maillot vert
    BLACKMORE Peter Joseph (GBR)
  • Maillot blanc
    TORRES ARIAS Pablo (ESP)
  • Prix de la Combativité
    MATTIO Pietro (ITA)
  • Le classement par équipe
    Italie
Equipe Ecarts
1 Italie
2 Espagne
+ 00:04:58
3 France
+ 00:06:38
131 FAINGEZICHT Emry (ISR)
231 *NAVAS PAREDES Elian Kevin (ECU)
Aucun coureur hors délai
Aucune mise hors course

Blackmore au sommet du suspense

Le Britannique a sauvegardé in extremis sa victoire finale pour douze secondes en résistant autant que possible à l’envolée de l’Espagnol Pablo Torres sur le terrible colle delle Fenestre.

Un grimpeur est né. L’Espagnol Pablo Torres, dix-huit ans, est celui là. Il avait déjà suggéré qu’il était le meilleur grimpeur de cette 60e édition du Tour de l’Avenir en l’emportant jeudi dans la station des Karellis. Il en a offert une éclatante démonstration sur les pentes terribles du colle delle Fenestre, pour un final dans un décor presque irréel au sommet d’une ascension de 18 kilomètres d’une difficulté exceptionnelle, conclue par huit kilomètres de chemin « gravel ».

Une erreur stratégique, conjuguée à une certaine faiblesse de l’équipe d’Espagne, lui avait fait perdre le Maillot jaune, et semblait-il toute chance, vendredi dans l’étape du Mont-Cenis qui avait tout chamboulé. Mais c’est davantage qu’un baroud d’honneur que le jeune espanol a livré sur le colle delle Finestre. Il avait près de quatre minutes à reprendre au Maillot jaune britannique Joseph Blackmore. Il ne lui a manqué que douze secondes sur la ligne d’arrivée où le Britannique, lissant son effort, a sauvé l’essentiel dans un suspense au sommet, c’est le cas de le dire.

Il n’empêche que Pablo Torres a réussi un numéro de grimpeur particulièrement impressionnant, une véritable envolée qui ne restera pas sans lendemain.

En attendant, Joseph Blackmore, qui est de trois ans son aîné et évolue déjà au niveau du World Tour avec l’équipe Israel Premier Tech confirme ses qualités de coureur tout terrain, ce dont ses victoires au Tour du Rwanda, au Circuit des Ardennes et plus encore sur Liège-Bastogne-Liège attestaient déjà.

Le Britannique restait aussi sous la menace bien réelle du Néerlandais Tijmen Graat, qui prend la 3e place sur le podium final, aux dépens du Français Léo Bisiaux, 4e, une performance qui reste très prometteuse pour un espoir de première année.

Globalement, cette 60e édition du Tour de l’Avenir semble un excellent cru, qui consacre pour la première fois un Britannique et révèle un grimpeur espagnol aussi séduisant que prometteur.

-- FIN --

Il s’agit d’une petite commune de 532 habitants, point de référence pour de nombreux amateurs de randonnée, la Conca del Pra et la Valle dei Carbonieri étant les principales attractions du point de vue du paysage, des scénarios idéaux pour le cyclotourisme, à l’intérieur de l’anneau des refuges. Bobbio est étroitement liée à l’histoire du vaudisme et abrite un obélisque dans le hameau de Sibaud, symbole de la paix et de la coexistence entre les religions. C’est la commune la plus élevée
C’est la commune la plus haute de la vallée, et ce n’est pas un hasard si son territoire est limitrophe du Queyras (Abriès et Ristolas), auquel on accède à pied par une randonnée spectaculaire.

Usseaux, commune qui accueille le col du Colle delle Finestre, a reçu le drapeau orange dans la liste restreinte des plus beaux villages d’Italie. C’est le village des peintures murales et du pain produit par l’ancienne boulangerie. Parmi les cinq hameaux, Balboutet est le village des cadrans solaires, avec 24 cadrans solaires peints sur les façades des bâtiments et tous en état de marche. A Valle, Pourrieres est le hameau qui domine la retenue d’eau du même nom, Fraisse est lié à l’industrie du bois, Laux avec son étang a été le théâtre des conflits religieux entre catholiques et vaudois qui ont marqué quelque 500 ans d’histoire dans la haute vallée et au-delà.
Pionnier de l’olympisme

Le Colle delle Finestre : le charme de l’ancien avec un chemin de terre
Abordé depuis Meana di Susa, le Colle delle Finestre (2178 m) est le col qui relie les vallées de Susa et de Chisone. Il est long de 18 km, dont 8 sont des chemins de terre qui évoquent le cyclisme d’antan. Une route non goudronnée qui ne peut manquer sur le carnet du cyclotouriste, inspirée par le grand exploit de Chris Froome lors du Giro 2018. Un tronçon non goudronné de pas moins de 8 kilomètres, qui semble soudain vous faire remonter le temps. Une pente quasi constante de 9% et à partir du point d’attaque à 652 m, une section difficile se présente immédiatement. Au total, il y en a 33 pour l’ensemble de la montée. À la sortie de la forêt, la route de gravier commence et atteint un espace plus ouvert dans lequel la route traverse des alpages. En levant les yeux, le cycliste aperçoit encore au loin le Colle delle Finestre.