Le Tour de l’Avenir 2024 s’élancera de Sarrebourg
19 janvier 2024

Le Tour de l’Avenir, qui célèbrera en 2024 sa 60e édition, s’élancera de Sarrebourg le 18 août prochain.

Après les Pays-de-la-Loire (2022) et la Bretagne (2023), c’est donc depuis la région Grand-est (comme en 2021 avec Charleville-Mézières) que ce véritable Tour de France des jeunes espoirs internationaux de moins de vingt-trois ans prendra son envol.

Située au Sud de la Moselle, à 70 km de Strasbourg et 80 km de Nancy, c’est la Communauté de communes Sarrebourg-Moselle Sud qui accueille l’évènement. Elle regroupe 76 communes et intéresse un bassin de population de 46700 habitants. Point de passage vers l’Europe du Nord, ce territoire est doté d’une grande richesse naturelle qui fait le bonheur des cyclistes grâce à l’itinéraire cyclable Eurovélo 5 et du tourisme fluvial avec la proximité du canal de la Marne au Rhin et celui des houillères de la Sarre.

Sarrebourg avait déjà accueilli l’épreuve à plusieurs reprises, au temps où elle était intitulée Tour de la Communauté européenne. Le Français Laurent Bezault y avait remporté le contre la montre en 1987. L’année suivante, c’est Laurent Fignon, futur vainqueur final, qui l’avait emporté à Sarrebourg. De même, 1989 avait vu la victoire du Néerlandais Jacques Hanegraaf avant que soit donné le départ de l’ultime étape d’une édition remportée par le Français Pascal Lino.
Rappelons que c’est également à Sarrebourg que Bernard Hinault, parrain du Tour de l’Avenir, avait décroché le maillot tricolore de champion de France en 1978.

C’est sur les traces de ces grands champions que les jeunes du Tour de l’Avenir espèrent s’élancer de Sarrebourg.

Le parcours complet du Tour de l’Avenir 2024 qui se déroulera du 18 au 25 août sera dévoilé dans les prochaines semaines.