Menu

La Course

15 Tour de France ont été remportés par des vainqueurs du Tour de l'Avenir : Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Fignon, Egan Bernal et Tadej Pogačar.

Souvenirs… d’avenir

Affiche de la course
Cliquer pour agrandir

C’était il y a cinq ans. Cinq ans déjà. Quatre ans seulement. Nous observions Tadej Pogačar sur le podium final dressé dans le village montagnard de Saint-Colomban-des-Villars en conclusion du Tour de l’Avenir 2018.

Une édition révélatrice, plus encore que de coutume. On se souvient avoir pensé qu’il ne payait pas vraiment de mine, ce jeune slovène aux allures adolescentes. Il n’avait pas vingt ans. De lui, on ne savait rien encore, sinon tout de même qu’il avait gagné la manche de la Coupe des Nations espoirs dont la célèbre Course de la paix nouvelle version était le support.

Sur ce Tour de l’Avenir, il était venu chercher une confirmation. Il avait été épatant sur toute la séquence savoyarde. Pour autant, il n’avait pas signé d’exploit retentissant, pas même une victoire d’étape, mais il s’était défendu avec un cran et une maitrise incroyable, seul contre tous ou presque, alors que ses adversaires d’alors s’appelaient Brandon McNulty – devenu l’un de ses meilleurs équipiers-, Alexander Vlasov (5e du récent Tour de France) ou encore Ivan Sosa, cité alors comme le grand favori à la succession de son compatriote colombien Egan Bernal, lauréat du Tour de l’Avenir 2017.

Tadej Pogačar n’avait pas tremblé quand chaque jour une échappée dangereuse mettait en péril sa position avantageuse. Il se mettait à la barre du peloton, les Colombiens dans sa roue dont la défense s’effilochait sous le rythme imposé par le Slovène, et il en fut ainsi jusque dans les quatre derniers kilomètres de ce Tour de l’Avenir édifiant où il s’imposa au bout du suspense.

On se rappelle s’être fait cette réflexion : « C’est qui, ce gars ? Pas vraiment un rouleur, pas un pur grimpeur, mais il sait tout faire. » Et l’on en était arrivé à cette conclusion un peu simpliste, on veut bien l’avouer, mais tout de même prémonitoire : « Ce Pogačar, c’est de la trempe d’un Merckx, ou d’un Hinault, en tout cas d’un très grand…. »

Curieusement, un certain Jonas Vingegaard participait lui aussi à cette édition 2018 du Tour de l’Avenir. Et là, curieusement, pas le moindre souvenir… Il faisait pourtant partie de la sélection danoise victorieuse du chrono par équipes d’Orléans, mais l’on remarquait plutôt qu’elle était emmenée par Mikkel Bjerg, champion du monde espoirs de la spécialité. De Vingegaard, pas la moindre trace d’une performance individuelle, ce qui ne l’empêcha pas de rejoindre le World Tour dès l’année suivante. Son talent n’était pas passé inaperçu pour tout le monde…

Cinq ans. Depuis lors, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard ont remporté trois Tours de France à eux deux !

C’est peu dire que le Tour de l’Avenir est révélateur. Et il ne donne pas seulement des futurs Maillot jaune, mais délivre régulièrement au cyclisme d’élite ses futures pointures, et fournit une partie conséquente du peloton de l’actuel Tour de France.

Pêle-mêle, des images reviennent. C’est Mads Pedersen, le futur champion du monde, qui gagne à Arbois en 2015. Ou Kasper Asgreen qui résiste au peloton à Loudéac en 2017, et Fabio Jakobsen qui l’emporte au sprint cette année-là à Melrand. C’est encore Tom Pidcock qui s’amoche dans une chute effroyable dans la plongée sur Privat, en 2019, ce qui ne l’empêche pas d’être un prodige de la descente comme on l’a vu sur le récent Tour de France où ce petit bonhomme au grand talent a remporté la mythique étape de l’Alpe d’Huez.

Pas de doute. Quand on suit le Tour de l’Avenir de près, que ce soit sur la route, sur Eurosport, sur les réseaux sociaux ou dans la presse régionale qui remplit magnifiquement son rôle, on est sûr d’avoir une très bonne idée de ce que sera le cyclisme mondial et le peloton du Tour de France dans un très proche avenir.

Philippe BOUVET

Affiche de la course
Cliquer pour agrandir
Date DépartArrivée Type Distance Dénivelé+ Vidéo Parrainé par
Etape 1
20 août
dimanche 20 août
Carnac (13h15)
La Gacilly
Plaine
140 km
+1 300 m
15h00
Etape 2
21 août
lundi 21 août
Nozay (12h15)
Chinon
Plaine
195 km
+1 377 m
15h32
Etape 3
22 août
mardi 22 août
Vatan (14h30)
Issoudun
CLM par équipe
27 km
+145 m
15h00
Etape 4
23 août
mercredi 23 août
Aigurande  (12h00)
Evaux-les-Bains
Accidenté
150 km
+2 070 m
14h00
Etape 5
24 août
jeudi 24 août
La Tour-de-Salvagny (10h30)
Lac d'Aiguebelette
Accidenté
138 km
+1 300 m
12h15
Etape 6
25 août
vendredi 25 août
Méribel (14h00)
Col de la Loze
Montagne
69 km
+2 391 m
14h30
Etape 7 A
26 août am
samedi 26 août am
Montricher-Albanne (9h30)
Les Karellis
CLM individuel
11 km
+885 m
Etape 7 B
26 août pm
samedi 26 août pm
Les Karellis (15h00)
Val-Cenis Col du Mont Cenis
Montagne
70 km
+2 084 m
15h30
Etape 8
27 août
dimanche 27 août
Val-Cenis (13h00)
Sainte Foy Tarentaise
Montagne
100 km
+2 687 m
14h14

Les enjeux sportifs

Remis à la fin de chaque étape

Maillot Jaune

Classement Général
Le classement général individuel au temps est établi par l’addition des temps enregistrés par chaque coureur dans les 9 étapes. Le maillot jaune est porté par le coureur leader de l'épreuve.
Parrainé par

Maillot blanc à pois rouges

Meilleur grimpeur
Revêtu par le coureur qui cumule le plus grand nombre de points acquis au sommets des côtes et cols répertoriés et classés par catégories.
Parrainé par

Maillot vert

Classement par points
Porté par le leader du classement par points. Les points sont attribués à chaque arrivée d'étape et à l'occasion du sprint intermédiaire, dans certaines étapes en ligne.
Parrainé par

Maillot blanc

Meilleur coureur de la catégorie d'âge 19-20 ans
Le classement général individuel au temps est établi par l’addition des temps enregistrés par chaque coureur dans les 9 étapes. Le maillot blanc est porté par le coureur de la catégorie d'âge 19-20 ans le mieux placé au classement général de l'épreuve.
Parrainé par

Victoire d’étape

Le vainqueur du jour
Chaque jour le premier à franchir la ligne d'arrivée reçoit sur le podium protocolaire les éloges du speaker de la course et est honoré par Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Prix de la Combativité

Coureur élu le plus combatif de la journée par le jury
Attribué au terme de chaque étape par un jury présidé par le directeur de l'épreuve au coureur le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif. Le coureur lauréat porte un dossard rouge sur l'étape suivante.
Parrainé par

Remis à la fin du tour

Le classement par équipe

La meilleure équipe au classement général
Le classement par équipe est établi par l'addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation, sur chaque étape.

Prix du Super-Combatif

Coureur le plus combatif
Le coureur Super-Combatif du Tour de l'Avenir est désigné par le jury au terme de la dernière étape.

Historique

Le Tour de l’Avenir a été créé en 1961 par Jacques Marchand, rédacteur en chef du journal L’Équipe.

La course a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire. De 1972 à 1979, elle s’intitule le Trophée Peugeot de l’Avenir en référence à son parrain officiel.

Puis de 1986 à 1990, cette épreuve prend le nom du Tour de la Communauté Européenne puisque elle est organisée par le concours de la Communauté Européenne et du Parlement Européen.

Et c’est finalement en 1992, qu’elle prend le nom actuel de Tour de l’Avenir.

À sa naissance, celui-ci réunissait des équipes nationales composées de huit coureurs dont la moitié âgée de moins de 25 ans.
Progressivement, la course a été ouverte aux professionnels.

Depuis 2007, l’épreuve est entièrement dédiée aux jeunes coureurs de 19 à 23 ans.

Le Tour de l’Avenir fait aujourd’hui partie de la Coupe des Nations UCI U23 (catégorie 2.Ncup).

L'édition précédente

  • Vainqueur
    Cian UIJTDEBROEKS
  • Second
    Johannes STAUNE MITTET
  • Troisième
    Michel HESSMAN
  • Maillot vert
    Casper VAN UDEN
  • Maillot à pois
    Cian UIJTDEBROEKS
  • Super-combatif
    Romain GREGOIRE
  • Classement par équipe
    ITALIE

Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région du vélo. Chaque année, nous accueillons des courses cyclistes de premier plan, à commencer par le Critérium du Dauphiné et le Tour de France. Le Tour de l’Avenir est incontestablement l’une d’elles comme en témoignent les 5 étapes régionales de cette édition 2023.

Véritable Tour de France des moins de 23 ans, cette course est un incroyable révélateur de talents. Nombre d’anciens vainqueurs de l’épreuve ont ensuite remporter la Grande Boucle à l’image de légendes passées telles que Greg Lemond, Laurent Fignon et Miguel Indurain, mais aussi à en devenir à l’instar de Tadej Pogačar. Elle nous permet également de propulser au sein de l’élite du peloton nos jeunes coureurs régionales avec la présence d’une équipe Auvergne-Rhône-Alpes Espoirs qui, cette année encore, défendra fièrement nos couleurs.

Mon attachement au vélo est connu de tous. Il porte des valeurs qui me sont chères : le sens de l’effort, l’abnégation, le dépassement de soi. A travers notre soutien à cet événement, nous avons à cœur de les promouvoir et de les diffuser au plus grand nombre.

Tous mes encouragements aux coureurs qui, de la Bretagne jusqu’à nos sommets alpins, nous ferons vibrer et vivre notre passion commune du vélo !

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Retour en haut
Palmarès de l'épreuve
2022Cian UIJTDEBROEKS (BEL)
2021Tobias JOHANNESSEN (NOR)
2020Annulé
2019Tobias FOSS (NOR)
2018Tadej POGACAR (SLO)
2017Egan BERNAL (COL)
2016David GAUDU (FRA)
2015Marc SOLER GIMENEZ (ESP)
2014Miguel Angel LOPEZ (COL)
2013Ruben FERNANDEZ ANDUJAR (ESP)
2012Warren BARGUIL (FRA)
2011Esteban CHAVES (COL)
2010Nairo QUINTANA (COL)
2009Romain SICARD (FRA)
2008Jan BAKELANTS (BEL)
2007Bauke MOLLEMA (NED)
2006Moisés DUENAS (ESP)
2005Lars Ytting BAK (DEN)
2004Sylvain CALZATI (FRA)
2003Egoi MARTINEZ (ESP)
2002Evgueni PETROV (RUS)
2001Denis MENCHOV (RUS)
2000Iker FLORES (ESP)
1999Unai OSA (ESP)
1998Christophe RINERO (FRA)
1997Laurent ROUX (FRA)
1996David ETXEBARRIA (ESP)
1995Emmanuel MAGNIEN (FRA)
1994Angel CASERO (ESP)
1993Thomas DAVY (FRA)
1992Hervé GAREL (FRA)
1991aucun
1990Johan BRUYNEEL (BEL)
1989Pascal LINO (FRA)
1988Laurent FIGNON (FRA)
1987Marc MADIOT (FRA)
1986Miguel INDURAIN (ESP)
1985Martin RAMIREZ (COL)
1984Charly MOTTET (FRA)
1983Olaf LUDWIG (ALL)
1982Greg LEMOND (USA)
1981Pascal SIMON (FRA)
1980Alfonso FLOREZ (COL)
1979Sergueï SOUKHOROUTCHENKOV (URS)
1978Sergueï SOUKHOROUTCHENKOV (URS)
1977Eddy SCHEPERS (BEL)
1976Sven-Ake NILSSON (SWE)
1975Aucun
1974Enrique MARTINEZ HEREDI (ESP)
1973Gianbattista BARONCHELLI (ITA)
1972Fedor DEN HERTOG (NED)
1971Régis OVION (FRA)
1970Marcel DUCHEMIN (FRA)
1969Joop ZOETEMELK (FRA)
1968Jean-Pierre BOULARD (FRA)
1967Christian ROBINI (FRA)
1966Mino DENTI (ITA)
1965Mariano DIAZ (ESP)
1964Felice GIMONDI (ITA)
1963André ZIMMERMANN (FRA)
1962Antonio GOMEZ DEL MORAL (ESP)
1961Guido DE ROSSO (ITA)