jeudi 22 août 2024
Etape 4
LA ROSIÈRE (Haute Tarentaise Vanoise)   LES KARELLIS

Distance 143 km
Etape 3
Distance

143 km (89 mi)

Dénivelé
n/d
Type
Délais
n/d
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)
n/d

LA ROSIÈRE (Haute Tarentaise Vanoise)

LES KARELLIS

  • KM 46.9
    Col de l’Iseran
  • KM 108.6
    Côte de Saint-André
Coureur Ecarts
4
5
Coureur Ecarts
2
3
4
5
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    n/d
  • Maillot blanc à pois rouges
    n/d
  • Maillot vert
    n/d
  • Maillot blanc
    n/d
  • Prix de la Combativité
    n/d
  • Le classement par équipe
    n/d
Equipe Ecarts
1 Espagne
2 Italie
3 Autriche
Aucun coureur hors délai

Un village accueillant et préservé Fondée en 1960, La Rosière est une station de ski authentique au visage humain proposant 13 950 lits touristiques. De nombreux établissements y sont aujourd’hui encore gérés par les enfants et petits-enfants des fondateurs de la station, qui accueillent les vacanciers chez eux, dans un esprit familial. Avec de nombreux développements ces dernières années, La Rosière a inscrit la préservation de son ADN dans ses plans de développement, en limitant le nombre de lits à 15 000. Le champ des possibles y est immense : farniente, randonnées pour tous les niveaux, vélo de route, VTT de descente, plans d’eau, bivouacs… La montagne en été révèle ses secrets.

Du soleil pour tout le monde

Sur un balcon naturel surplombant la vallée, La Rosière offre une vue panoramique plein sud sur la HauteTarentaise. De l’aube au crépuscule, le soleil illumine les vacanciers, petits et grands. A 1850 mètres d’altitude, les journées ensoleillées proposent des températures agréables et les nuits offrent une fraicheur bienvenue. Bronzer et respirer c’est possible !

Italien LV2

Par la route du col du Petit Saint-Bernard, la frontière italienne est accessible en 10 minutes, en voiture ou en navette. 20 minutes de route plus loin, la Thuile accueille les vacanciers, porte d’entrée vers le Val d’Aoste et les nombreuses richesses qu’il propose. Parmi les pépites incontournables :
• Les thermes de Pré-Saint-Didier : pour un moment de détente dans des bassins d’eau chaude, en intérieur et en extérieur, au pied du Mont Blanc. 38 espaces de bien-être dans un décor typique
• Les Cascades du Ruitor : 3 cascades à découvrir au détour d’une marche de 2 à 3h, accessible à tous. Un moment rafraichissant avec une vue imprenable sur le Val d’Aoste
• Le Skyway Monte Bianco : à Courmayeur, embarquez à bord de ce téléphérique géant pour passer de 1300m d’altitude à 3466m, au sommet de la Pointe Hellbronner. Vous arrivez au pied de la face italienne du Mont Blanc, entre grande dame et dent du géant. Sur place, restauration et espaces muséaux.

Accessible

A 30 minutes en bus de Bourg-Saint-Maurice et de sa gare TGV, La Rosière est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent laisser leur voiture à la maison. Chaque jour, 4 rotations sont effectuées en bus, permettant un alignement facile avec les horaires de train.

La station des Karellis se situe à une altitude entre 1 650 m et 2 495 m.

Avec une situation nord, la station bénéficie d’un bon enneigement avec un microclimat plutôt froid, ce qui lui permet d’être ouverte de décembre à mi-avril avec peu de problèmes d’enneigement.

La station se situe au-dessus de Saint Jean de Maurienne, à moins d’une heure de route de Chambéry, à une heure et demie de Grenoble et Annecy et à deux heures de Lyon en empruntant l’autoroute A43. La station est également accessible en train depuis la gare de Saint Jean de Maurienne, des navettes assurant la liaison finale entre la gare et la station.

La station se différencie des stations « traditionnelles » par le caractère associatif de celle-ci : tous les terrains appartiennent à la commune et les investisseurs ne sont que des associations. Ainsi, on y trouve 7 villages de vacances : 6 en pension complète et 1 en gîte, gérés par des associations. L’offre en hébergement est atypique, la station propose quasi uniquement des formules en pension complète. Cette différenciation permet à la station de proposer des tarifs attractifs.

Le domaine des Karellis possède 16 remontées mécaniques3. Elle compte 60 km, sur 950 m de dénivelée de pistes de ski alpin, ainsi que 30 km de pistes de ski de fond et de 10 km d’itinéraires piétons et raquettes. Il y a 29 pistes de ski alpin4 : 6 pistes vertes (les Copies, le Lac, la Ponsonnière, les Près, les Gentianes, les Loix), 7 pistes bleues (les Granges, la Somma, le Vinouve, les Arpons, les Mottes, le Guetton et la Tallière, ouverte pour la saison 2023-20245), 12 pistes rouges (le Vé, les Mottes Rouges, Pramol , la Combe de la Rama, la Combe des Chamois, la Rama, le Stade, les Achères, les Embrunes, les Fontagnoux, les Vordaches et les Gentianes dans sa partie supérieure) et 4 pistes noires (les Enfers, les Bachaches, la Cote des Agneaux, les Crêtes).

Il y a également un Jardin d’Enfants, un snowpark, un boardercross et une piste de luge. 80 % du domaine skiable se situe au-dessus de 2 000 m.