Menu

jeudi 24 août 2023
Etape 5
La Tour-de-Salvagny   Lac d'Aiguebelette

Type Accidenté
Distance 138 km
Dénivelé +1 300 m
Etape 4

Début du direct : 12h15

Distance

138 km (86 mi)

Dénivelé

+1 300 m (4 265 ft)

Type

Accidenté

Délais

15%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (164,20 Ko)
Les voies sont fermées 30 min avant le passage du convoi et rouverts après le passage de la voiture balai.

La Tour-de-Salvagny

 10h30
 Rue de l'Église, place du Marché (sur Google Maps)

Lac d'Aiguebelette

  • KM 60
    Sprint - Leyment
  • KM 125.9
    GPM 3 - Col de la Cruzille
  • KM 135.1
    GPM 3 - Côte du Terreau

Résultats complets

Etape 5  PDF (373,21 Ko)
Coureur Ecarts
ROMEO ABAD Ivan (ESP) 03:05:16
CHRISTEN Jan (SUI)
+ 00:00:07
BUSATTO Francesco (ITA)
+ 00:00:12
4 RAISBERG Nadav (ISR)
+ 00:00:12
5 DALBY Simon (DEN)
+ 00:00:12
Coureur Ecarts
DALBY Simon (DEN)
2 RONDEL Mathys (FRA)
+ 00:00:13
3 CHRISTEN Jan (SUI)
+ 00:00:36
4 DONZE Robin (SUI)
+ 00:00:41
5 BLACKMORE Joseph (GBR)
+ 00:00:42
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    DALBY Simon (DEN)
  • Maillot blanc à pois rouges
    ROMEO ABAD Ivan (ESP)
  • Maillot vert
    FOLDAGER Anders (DEN)
  • Maillot blanc
    DALBY Simon (DEN)
  • Prix de la Combativité
    ROMEO ABAD Ivan (ESP)
  • Le classement par équipe
    ESPAGNE
Equipe Ecarts
1 Espagne
2 Italie
+ 00:00:39
3 Autriche
+ 00:01:30
143 - AMANO Takeharu (JPN)
204 - SZULIK Mikolaj (POL)
Aucun coureur hors délai
142 - YAMADA Takumi (JPN)

L’approche des Alpes qui soumettra ces trois prochains jours et jusqu’au dénouement dimanche en Haute-Tarentaise le peloton du Tour de l’Avenir au test de la ( très) haute montagne s’est avérée très intense, en dépit de la canicule qui avait conduit à avancer de deux heures (10h30) le départ de la 5e étape à La Tour de Salvagny, en région lyonnaise. C’est à 47 de moyenne que le groupe des douze échappés qui s’était dégagé très tôt sous l’effet du vent de côté est venu se confronter aux difficultés très piegeuses des vingt derniers kilomètres. L’initiative a été couronnée de succès, les attaquants ont été au bout de leurs intentions, particulièrement l’Espagnol Ivan Roméo Abad, auteur d’un très joli solo dans le final pour venir s’imposer sur les bords du lac d’Aiguebelette ou la température atteignait 38 degrés à l’arrivée sous les coups de 14 heures. Une confirmation pour le jeune espagnol, 20 ans, déjà membre de l’équipe World Tour Movistar.

Le final accidenté et surtout la dernière montée et descente sinueuse de la côte du Terreau plongeant vers le lac d’Aiguebelette a considérablement éparpillé l’effectif parvenu par petites grappes devant les chronométreurs. Néanmoins, les écarts occasionnés ne sont pas décisifs et le Danois Simon Dalby est d’ailleurs venu se mêler aux rescapés de l’échappée pour se classer 5e de l’étape et conserver son maillot jaune CIC.

L’équipe de France qui s’est mobilisée derrière l’échappée où elle n’était pas représentée, a légèrement dégradé ses positions avancées au classement général où elle avait jusque là trois coureurs parmi les quatre premiers. Le sacrifice de Pierre Thierry fait disparaître Le Breton des premières loges mais ce n’est pas en vain car Mathys Rondel est toujours 2e du général à 13 secondes et Axel Huens se maintient à une bonne 8e place à 48 secondes.
Une journée capitale se profile maintenant avec une 6e étape courte (65 km) mais dense au départ de Meribel pour atteindre l’arrivée au col de la Loze avec près de 2400 mètres de dénivelé!

-- FIN --

Entre urbanité et ruralité, La commune de La Tour de Salvagny vit, dans un cadre particulièrement privilégié, au rythme de la Métropole de Lyon.

Au fil du temps, elle a su développer et préserver son patrimoine culturel, historique et naturel, tout en dynamisant son activité économique. Village millénaire, La Tour de Salvagny abritait en son cœur historique une tour-église qui inspira son nom.

Lovée au cœur d’un paysage doux et vallonné, elle marque la limite nord des “Coteaux du Lyonnais”, aux portes du Beaujolais. Les deux tiers de son territoire, classés en zones naturelles et en terres agricoles, en font l’une des communes les plus vertes de l’Ouest lyonnais, distinction qu’elle entend bien défendre en limitant le développement des zones urbanisées.

Ce cadre privilégié a favorisé très tôt le développement d’activités de loisirs, puisque la commune abrite depuis 1882 un casino, aujourd’hui dénommé Le Lyon Vert, un ancien champ de courses, devenu un parc de 20 hectares, dédié au loisir, au sport et à la culture, et enfin un golf de niveau international.

La destination Pays du Lac d’Aiguebelette se compose de plusieurs territoires d’accueil situés à la porte d’entrée ouest du département de la Savoie : Le Lac, Dent du Chat, Val Guiers et non loin, les Vals du Dauphiné. Territoire d’eau et de Lacs, avec comme fil conducteur le Rhône et le Guiers, et territoire de montagne avec les Monts du Chat, de l’Epine et le Mont Tournier, qui vous offrent des panoramas d’exception !

Au cœur, le Lac naturel d’Aiguebelette et sa nature préservée invitent au ressourcement et à la pratique d’innombrables activités de pleine nature dans l’eau, les airs et sur les nombreux itinéraires de loisirs.

Terre de légendes (Mandrin et Dent du Chat) et de découvertes, Le Pays du Lac d’Aiguebelette offre des expériences gourmandes de qualité autour de ses vins, fromages et spécialités sucrées renommées (gâteaux de Savoie et gâteau de St-Genix).

Retour en haut