Menu

mercredi 28 septembre 2022
Etape 2
Benet   Civray

Type Plaine
Distance 153 km
Dénivelé +713 m
Direct vidéo
Etape 1
Distance

153 km (95 mi)

Dénivelé

+713 m (2 339 ft)

Départ

Benet

 12h30
 Place du champ de foire, Benet, France (Google Maps)
Arrivée

Civray

 16h23 (estim.)
 Rue Jean Moulin, 86400 Civray (Google Maps)
Descriptif
La caravane du Tour de l’Avenir posera ses roues une dernière fois en Vendée à l’occasion des 40 premiers kilomètres de cette seconde étape, d’où le départ sera donné à BENET, petite ville aux portes du Marais Poitevin. Cette première heure de course au cœur du Parc Naturel Régional donnera l’occasion aux attaquants de s’échapper pour un raid au long cours en direction de la Vienne.
Vidéo en direct Dès 14h50
  • Facebook
  • Youtube
Vidéo en différé
2 points d'intérêt sportif
  • KM 103.2
    Chef Boutonne
  • KM 132.3
    Côte de Nieullet
Profils & cartes
Classement de l'étape
Top 5
Coureur Temps
Casper Van Uden (NED)
Sebastian Kolze Changizi (DEN)
Samuel Watson (GBR)
4 Nicolas David Gomez Jaramillo (COL)
5 Luke Lamperti (USA)
Classement général
Top 5
Coureur Temps
Søren Wærenskjold (NOR)
2 Sebastian Kolze Changizi (DEN)
3 Samuel Watson (GBR)
4 Casper Van Uden (NED)
5 Nicolas David Gomez Jaramillo (COL)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Søren Wærenskjold (NOR)
  • Maillot blanc à pois rouges  
    Felix Stehli (SUI)
  • Maillot vert 
    Sebastian Kolze Changizi (DEN)
  • Maillot blanc 
    Luke Lamperti (USA)
  • Meilleur Français 
    Baptiste Vadic (PDL)
  • Super Combatif 
- Sur l'étape -
  • Combativité 
    Darren Rafferty (IRL)
Classement par équipes
Top 3
Equipe Temps
1 Pays-Bas
2 Norvège
3 Grande-Bretagne
Images du jour
Résultats complets
Résumé

Il était considéré comme le sprinteur attitré de l’équipe des Pays-Bas sur le Tour de l’Avenir, et Casper Van Uden n’a pas tardé à confirmer ce statut. C’est en effet un sprinteur promis à un bel avenir qui a remporté la deuxième étape à Civray (Vienne) alors que les derniers échappés, l’Italien Lorenzo Milesi et le Suisse Felix Stehli, pour sa part rescapé de l’échappée des premiers kilomètres, ont offert une farouche résistance jusque dans les deux derniers kilomètres.
Déjà vainqueur avec les Pays-Bas du prélude contre la montre par équipes, Casper Van Uden, 21 ans, démarre donc ce Tour de l’Avenir en trombe et ce succès confirme ceux obtenus cette saison sur les Tours de Normandie (deux étapes) et de Bretagne. Jusqu’alors membre de la formation DSM Development, il a intégré depuis le début du mois la World Team de l’équipe néerlandaise.

Egalement très bon spécialiste de la piste où il brille dans de multiples disciplines (titres nationaux en omnium, course aux points, scratch, américaine), Casper Van Uden a devancé le Danois Sebastian Changizi, déjà deuxième la veille et donc nouveau leader du classement par points, ainsi que le Britannique Samuel Watson, 3e et lui aussi au même rang que la veille, sous les yeux de son manager à la Groupama-FDJ, Marc Madiot, présent à Civray où se disputait en attente du Tour de l’Avenir une manche du Trophée qui porte son nom et réservé aux cadets.
Le résultat de cette deuxième étape n’affecte pas la tête du classement général dont le Norvégien Sören Waerenskjold, vainqueur légèrement détaché vendredi à La Roche-sur-Yon, reste leader.
La troisième étape, de Civray à La Trimouille (Vienne) se dispute sur 153,7 km d’un parcours peu accidenté où baroudeurs et sprinteurs pourront de nouveau s’opposer pour envisager la victoire.

-- FIN --
Abandons du jour
65 - Riley Pickrell (CAN)
Non partants
14 - Alejandro Franco Gonzalez (ESP)

Benet-Vendée : la belle invitée. Comme une promesse et un goût d’aventure.

L’actuelle commune de Benet est le fruit d’un mariage à trois : Benet, Lesson et Sainte Christine, communes regroupées en 1972, il y a cinquante ans.

Mais en vérité, déjà depuis des siècles, la rue principale de Benet, la rue de la Combe, est précisément la trouée par laquelle la plaine de Lesson s’épanche vers le marais de Sainte Catherine. Car il est là le Marais Poitevin, dans son exubérante splendeur, aux portes du village, du port d’Aziré au port de Sainte Christine, de Nessier à la Sèvre Niortaise.

Comment décrire le village de Benet si typique et pourtant si différent? Si typique avec ses maisons de pierres, directement extraites de son sous-sol, et ses toits de tuiles maraichines. Benet c’est aussi la découverte de l’histoire du bourg à travers le sentier d’interprétation qui suit les peux qui serpentent sur les 2 versants des collines, le vieux lavoir rénové, les ruines du château et son jardin médiéval et la fresque des enfants artistes du Chevalet. Toute blanche, l’église Sainte-Eulalie du XI-XIVe siècle, c’est 2 églises en une. En effet sa façade romane était tellement exceptionnelle que les bâtisseurs du XVe siècle ont choisi de la préserver quand ils ont construit plus tard une des plus grandes églises gothiques de Vendée. Le champ de foire garde le souvenir des marchés aux mules. Les commerces du centre-ville sont toujours animés.

Benet, porte de la Vendée, à deux pas des Deux-Sèvres, a toujours été un carrefour d’échanges et d’ouverture au monde.

Bienvenue à Benet !

Civray présente des atouts indéniables pour une douceur de vivre à la campagne

Récemment labellisée « Petite ville de demain » par l’Etat et retenue à l’AMI de la Région « revitalisation des centres-bourgs », Civray a enclenché une dynamique grâce à des opérations structurantes. La commune est située au sud-ouest du département de la Vienne et est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente. Elle se situe à équidistance de Poitiers et Angoulême sur un axe Nord-Sud, et de Limoges et Niort sur un axe Est-Ouest.

Civray, 2 700 habitants environ, compte 6 établissements scolaires de la primaire à Bac +2. Soit au total 1 800 élèves scolarisés chaque jour en centre bourg. Deux gymnases, des terrains et une halle de tennis, stades de foot, dojo, bassin nordique ouvert 8 mois par an, complètent les équipements scolaires et bénéficient à de nombreux clubs. 80 associations, sportives, à vocation sociale ou culturelles dynamisent la commune.

Le musée, les expositions, la bibliothèque, le cinéma et la salle de spectacle La Margelle, les Micro folies, rendent possibles l’accès à la culture, sans oublier Le fil du son, festival de musiques actuelles qui draine 12 à 15 000 personnes le temps d’un week-end. Les patrimoines naturels et bâtis (vallée de la Charente, église romane) et les évènements sportifs et culturels animent les séjours des touristes.

Les commerces, artisans et entreprises diverses sont présents et dynamiques : deux marchés hebdomadaires, les mardis et les vendredis et un marché des producteurs/créateurs locaux le dimanche matin drainent bon nombre de visiteurs.

Retour en haut