Menu

Etape 2
Champagnole Septmoncel
15 août 2020

Type Accidenté
Distance 140 km
Dénivelé +2 710 m
Etape 1
Départ

Champagnole

Arrivée

Septmoncel

8 points d'intérêt sportif
  • KM 12.1
    GPM - Côte de Châtelneuf (Cat. 4)
  • KM 24.5
    GPM - Côte de Frasnois (Cat. 4)
  • KM 38.7
    Sprint - Saint-Maurice-Crillat
  • KM 44.4
    GPM - Col de la Joux (Cat. 3)
  • KM 
    1er Passage sur la ligne d'arrivée - Septmoncel
  • KM 92.2
    GPM - Côte de la Combe du Lac (Cat. 3)
  • KM 
    2nd Passage sur la ligne d'arrivée - Septmoncel
  • KM 119
    GPM - Côte de la Combe du Lac (Cat. 3)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Profils & cartes
Partants
n/d
Horaires
n/d
Add to calendar Add to Calendar 
Add to Calendar
Top 5 de l'étape
n/d
Top 5 du Classement général
n/d
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Top 5 du Classement par équipes
n/d
Abandons du jour
n/d
Images du jour
n/d
Résultats complets
n/d
Résumé vidéo
n/d
Résumé
n/d
La carte

Champagnole

La Ville de Champagnole, porte du Haut-Jura, se trouve idéalement située, par sa position géographique centrale, entre les vignobles, la région des lacs et des cascades et les premiers reliefs du massif montagneux.

Champagnole, traversée par la rivière d’Ain, entourée de forêts, dominée par le Mont-Rivel (812 m), est véritablement dans un environnement privilégié. La cité se caractérise également par son cadre de vie agréable et son dynamisme commercial, économique, associatif.
Ville sportive, attractive, animée, Champagnole sait créer l’événement mais aussi l’accueillir.
Champagnole aime le cyclisme : après les départs d’étapes du Tour de l’Avenir en 2011, 2013 et 2015, les coureurs s’élanceront à nouveau de la cité jurassienne, et ce un mois avant une arrivée du Tour de France.
Bienvenue aux coureurs du Tour de l’Avenir, au cœur du Jura.

Département du Jura

Naturellement vallonné, le département du Jura est un véritable paradis pour la pratique du vélo et plus généralement des activités de nature en été comme en hiver. La diversité de ses paysages des zones humides de la Bresse Jurassienne aux grands espaces du Haut-Jura à plus de 1200 m d’altitude, en passant par les reculées du Vignoble et les lacs émeraude du Pays des Lacs, en font une destination incontournable pour tous les amateurs de nature et de fraîcheur.

C’est justement depuis la ville de Champagnole, véritable trait d’union entre le Pays des Lacs, le Haut-Jura et le Vignoble que s’élancera la 2ème étape du Tour de l’Avenir. À travers les pâturages, forêts et vallées typiques du Parc naturel régional du Haut-Jura, les sites emblématiques de la région se laissent admirer comme la cascade de la Billaude, le plateau des 7 Lacs et la Vallée du Hérisson (Grand Site de France en projet), ou encore le Lac de Bonlieu. Après la montée du Col de la Joux, le Haut-Jura dévoile ses plus beaux paysages, la vallée de la Bienne, Saint-Claude, les lacets de Septmoncel et son Chapeau de Gendarme ou encore le Lac de Lamoura et les Hautes-Combes offrant une vue imprenable sur les Monts Jura.
De quoi apprécier à sa juste valeur cette belle étape, véritable condensé de nature préservée, de panoramas, d’authenticité et de gourmandises qu’offrent les fromageries et fruitières à Comté du Jura ! Une raison de plus pour prendre un peu de hauteur et apprécier le Jura comme on l’aime…

Septmoncel les Molunes est une commune de montagne de 853 habitants au cœur du Haut Jura sud, située à 10 Km en surplomb de Saint Claude et à 50 Km de Genève.

Patrie de Désiré DALLOZ, célèbre jurisconsulte, le village fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura et de la communauté de communes “Haut Jura Saint Claude”.

Offrant des paysages pittoresques, un site classé de la vallée du Flumen et le célèbre anticlinal « Le Chapeau de gendarme », ce vaste territoire de plus de 4000 hectares à forte déclinivité (de 448 m à 1330m d’altitude) est très fréquenté par les randonneurs qui viennent profités des sentiers thématiques des 7 bélevédères . L’hiver, l’espace nordique des Hautes Combes permet de pratiquer le ski de fond

Le lapidaire à savoir la taille et le polissage de pierres de couleurs fait partie de l’histoire industrielle de la commune.

Ce territoire montagneux, au sol peu fertile, et au climat rude est aussi à l’origine du Bleu, « Le Septmoncel », très connu sous le nom de « Bleu de Gex » mais dont l’AOC est « Bleu de Gex – Haut Jura – Septmoncel

Retour en haut