lundi 19 août 2024
Etape 1
SARREBOURG - (CC. Sarrebourg Moselle Sud)   RONCHAMP-CHAMPAGNEY (Département de la Haute-Saône)

Type Accidenté
Distance 185 km
Prologue

Début du direct : 14h00

Distance

185 km (115 mi)

Type

Accidenté

Délais (estimés)
n/d
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (114,34 Ko)
Les voies sont fermées 30 min avant le passage du convoi et rouverts après le passage de la voiture balai.

SARREBOURG - (CC. Sarrebourg Moselle Sud)

 10h50
 Place du Marché (sur Google Maps)

RONCHAMP-CHAMPAGNEY (Département de la Haute-Saône)

 15h43 (estim.)
 Base de loisirs des Ballastières (sur Google Maps)
  • KM 47.1
    Sprint de Baccarat
  • KM 133.4
    Col du Ménil
  • KM 144.1
    Col des Croix

Résultats complets

Etape 1  PDF (2,79 Mo)
Coureur Ecarts
PEDERSEN Breiner Henrik (DEN)
GLIVAR Gal (SLO)
+ 00:00
REX Tim (BEL)
+ 00:00:02
4 BRENNAN James Matthew (GBR)
+ 00:01:09
5 BEHRENS Niklas (GER)
+ 00:01:09
Coureur Ecarts
PEDERSEN Breiner Henrik (DEN)
2 GLIVAR Gal (SLO)
+ 00:00:29
3 REX Tim (BEL)
+ 00:00:41
4 LEONARD Michael Shea (CAN)
+ 00:00:58
5 BLACKMORE Peter Joseph (GBR)
+ 00:01:02
Aucun non partant
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    PEDERSEN Breiner Henrik (DEN)
  • Maillot blanc à pois rouges
    REX Tim (BEL)
  • Maillot vert
    GLIVAR Gal (SLO)
  • Maillot blanc
    PEDERSEN Breiner Henrik (DEN)
  • Prix de la Combativité
    GLIVAR Gal (SLO)
  • Le classement par équipe
    DANEMARK
Equipe Ecarts
1 Danemark
2 Belgique
+ 00:00:02
3 Grande Bretagne
+ 00:01:09
165 *LEIDERT Louis (GER)
Aucun coureur hors délai
Aucune mise hors course

1e étape, Sarrebourg – Ronchamp-Champagney
A un train d’enfer !

Le Danois Henrik Pedersen, champion d’Europe, a fait coup double avec le gain de l’étape et le Maillot jaune CIC.

C’était jour d’échappée au long cours sur le Tour de l’Avenir ce lundi sur les routes de Lorraine pour en terminer par les contreforts vosgiens. Et la plus longue étape de la semaine (191,6 km) entre Sarrebourg (Moselle Sud) et Ronchamp-Champagney (Haute-Saône), non loin de la célèbre Planche des Belles filles et sur les terres de Thibaut Pinot, n’a pas dissuadé la fameuse attaque du kilomètre zéro, ou quasiment (km 5).
L’exploit, c’en est un, fut de réussir cette audacieuse entreprise à 45,8 km/h. de moyenne au bout d’une journée emballée. Il est vrai que les premiers attaquants avaient tous un bon pedigree avec le Danois Henrik Pedersen, champion d’Europe, le Slovène Gal Glivar déjà bien référencé au niveau international et aussi le Belge Tim Rex qui est membre de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty où son grand frère Laurenz s’est déjà distingué. Ce trio fut néanmoins vite rejoint par deux « régionaux » de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes, Yoan Morin et Baptiste Troja qui accompagnèrent longuement ce bon coup mené à train d’enfer avant de céder sous l’effet de la distance et du col des Croix, la plus sérieuse difficulté d’un final bien accidenté.

Premier test en bosse

Au final, le Danois Henrik Breiner Pedersen se révéla le plus frais – et le plus fort – pour réussir le coup double qui lui offre le Maillot jaune CIC en même temps que la victoire d’une étape assez époustouflante au niveau du rythme.
Agé de dix-neuf ans, le nouveau leader appartient à la structure de développement Uno X et rejoindra l’échelon World Tour de cette équipe dès l’an prochain.
La 2e étape, ce mardi, mènera les espoirs du Tour de l’Avenir de Mouchard (Jura) au plateau d’Hauteville (Ain) qui ne constitue pas une arrivée au sommet mais à laquelle on accèdera par paliers sur les 25 derniers kilomètres. De quoi donner un premier aperçu des capacités de grimpeur du nouveau Maillot jaune et de ses concurrents.

-- FIN --

Au carrefour de Strasbourg, Nancy et Metz, ce vaste territoire d’étangs et de forêts, de plaine et de montagne se caractérise par la variété de ses attraits. A son actif, on peut apprécier les randonnées pédestres à travers de magnifiques espaces naturels, de berges en vallées, de sentiers escarpés en crêtes panoramiques. On peut aussi cheminer le long de circuits thématiques balisés valorisant l’environnement et l’histoire du territoire. Le riche patrimoine bâti, religieux ou industriel témoigne de l’histoire locale et donne du charme au paysage. 

Les habitants comme les visiteurs ont aussi le choix entre de nombreuses activités nautiques dont la navigation fluviale. La pratique du vélo n’est pas en reste, qu’il s’agisse de cyclisme sur piste ou de parcours sportifs en VTT. Les produits locaux de qualité enrichissent la gastronomie de la région. Au volet culturel : le musée du Pays de Sarrebourg et la chapelle des Cordeliers avec son vitrail monumental signé Chagall. S’ajoutent trois fleurons touristiques : le Parc Animalier de Sainte-Croix, Center Parcs Les Trois Forêts et le Train Forestier d’Abreschviller.

Ronchamp est une commune française située dans le département de la Haute- Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le siège de la communauté de communes Rahin et Chérimont.

Peuplée par 2 847 habitants en 2021, la commune est composée d’un bourg centre et de plusieurs hameaux situés dans une région particulièrement vallonnée, les Vosges saônoises. Son altitude varie de 353 mètres au centre- ville à 790 mètres en forêt d’Arobert. Elle est traversée par le Rahin ainsi que par deux autres cours d’eau de taille plus modeste : le Rhien et le Beuveroux. Le territoire de Ronchamp est occupé dès le ive siècle av. J.-C. par une tribu gauloise. Les premières mentions de la cité actuelle et de son château remontent au xiiie siècle. Très marquée par la Seconde Guerre mondiale, Ronchamp a reçu le 11 novembre 1948 la croix de guerre 1939-1945.

Au cœur du modeste bassin minier de Ronchamp et Champagney, Ronchamp est connue pour son riche passé industriel d’exploitation charbonnière. La houille y est exploitée du xviiie au xxe siècle, ce qui favorisa pleinement l’économie locale et modela ainsi un patrimoine architectural et paysager important (puits de mine, terrils, cités minières et bâtiments divers). Cette période est marquée par une importante immigration de mineurs polonais venus travailler dans les mines dans les années 1920. Onze puits sont recensés à Ronchamp parmi lesquels deux sont devenus des sites touristiques : le puits Sainte-Marie avec son chevalement et le puits de l’Étançon qui fait partie du circuit historique et minier des affleurements avec d’autres vestiges. Le musée de la mine Marcel-Maulini est créé en 1976 pour retracer l’histoire de la mine. Le monument le plus célèbre de la commune est la chapelle Notre-Dame du Haut, l’une des œuvres majeures de l’architecture sacrée du xxe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est construite en pierre et en béton de 1953 à 1955 sur les plans de l’architecte franco-suisse Le Corbusier au sommet de la colline de Bourlémont (474 m) qui surplombe le centre-ville.

La commune est par ailleurs classée station verte, un label d’écotourisme et fait partie de l’association des communes minières de France.

Depuis plus de 12 ans, la Haute-Saône fait la Course en Tête ! Avec 6 arrivées et 1 départ du Tour de France, la première arrivée finale du Tour de France Femmes en 2022 et de nombreux évènements cyclistes chaque année, la Haute-Saône est une terre de vélo. Le Département, en tant que chef de file a choisi d’aménager la véloroute La Voie Bleue (V50) qui relie le Luxembourg à Lyon, tout au long de la Saône, soit 140 km du nord au sud du département. D’autres itinéraires structurent le territoire : la liaison V50 avec l’EuroVélo 6 qui borde le Doubs en passant par la trace du Courlis, Vesoul puis le Chemin vert mais également la liaison V50 avec le plateau des Mille Etangs via Luxeuil-les-Bains, sans oublier les 21 boucles cyclables départementales. La Haute-Saône dispose des atouts pour répondre aux touristes en recherche d’authenticité : un patrimoine culturel et archéologique varié, accessible et remarquable, une nature préservée, ainsi que des services de qualité.