Menu

vendredi 30 septembre 2022
Etape 3
Civray   La Trimouille - CC Vienne et Gartempe

Type Plaine
Distance 154 km
Dénivelé +1 124 m
Direct vidéo
Etape 2
Distance

154 km (96 mi)

Dénivelé

+1 124 m (3 688 ft)

Départ

Civray

 12h40
 Rue Victor Hugo (Google Maps)
Arrivée

La Trimouille - CC Vienne et Gartempe

 16h29 (estim.)
 D121, Saint Pierre, 86290 La Trimouille (Google Maps)
Descriptif
Les coureurs repartiront de Civray, lieu de l’arrivée de la veille, pour une étape pouvant être piégeuse. Si le vent est de la partie sur les routes menant à La Trimouille, des bordures pourraient alors se créer, et les longs toboggans joueraient un rôle déterminant dans cette étape de 153,5 km.
Vidéo en direct Dès 15h13
  • Facebook
  • Youtube
Vidéo en différé
3 points d'intérêt sportif
  • KM 70.8
    Montmorillon
  • KM 80.3
    Côte de Pindray
  • KM 138.1
    Côte de Lajonc
Profils & cartes
Classement de l'étape
Top 5
Coureur Temps
Adam Holm Jørgensen (DEN)
Jordan Labrosse (AURA)
Petr Kelemen (CZE)
4 Baptiste Vadic (PDL)
5 Romain Grégoire (FRA)
Classement général
Top 5
Coureur Temps
Jordan Labrosse (AURA)
2 Petr Kelemen (CZE)
3 Søren Wærenskjold (NOR)
4 Casper Van Uden (NED)
5 Samuel Watson (GBR)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Jordan Labrosse (AURA)
  • Maillot blanc à pois rouges  
    Jordan Labrosse (AURA)
  • Maillot vert 
    Casper Van Uden (NED)
  • Maillot blanc 
    Jordan Labrosse (AURA)
  • Meilleur Français 
    Jordan Labrosse (AURA)
  • Super Combatif 
- Sur l'étape -
  • Combativité 
    Jorge Peyrot Balvanera (MEX)
Classement par équipes
Top 3
Equipe Temps
1 Pays-Bas
2 Norvège
3 Grande-Bretagne
Images du jour
Résultats complets
Résumé

La troisième étape du Tour de l’Avenir aura été pour Jordan Labrosse, 20 ans, celle de tous les bonheurs, sauf un.

Dans un premier temps, le jeune coureur de la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes a pu ressentir la frustration d’être passé près d’une victoire d’étape retentissante au plus haut-niveau international. Il a dû s’incliner en effet derrière le Danois Adam Holm Jörgensen au sommet de la belle bosse d’arrivée à La Trimouille (Vienne) au terme d’une échappée lancée à 25 kilomètres de l’arrivée (avec également le Tchèque Kelemen rescapé pour sa part de la première échappée du jour). Le trio qui avait su se donner un peu d’air eut du mérite à résister in-extremis au retour du peloton.

Pour être mince, l’écart sur la ligne restait néanmoins suffisant (4 secondes) pour offrir à Jordan Labrosse une surprise à laquelle il n’avait pas pensé. Et beaucoup mieux qu’une consolation. Dès lors que le vainqueur du jour, Jörgensen, avait concédé plus de deux minutes la veille, Jordan Labrosse endossait le maillot jaune, et aussi celui à pois de meilleur grimpeur et le blanc du meilleur jeune. « Le plus beau jour de ma vie » dira-t-il sur le podium.

Membre du centre de formation de Chambéry, Jordan Labrosse, aux qualités offensives certaines, en vient à modifier sensiblement son plan de départ qui consistait à « saisir les opportunités » pour tenter de remporter une étape, mais va tenter maintenant de faire durer le plaisir même s’il convient que ce sera « difficile ».

Les trois échappés s’étaient donnés une marge d’environ cinquante secondes au maximum sur un peloton animé parfois de fortes secousses mais qui subissait aussi des moments de relâchement qui profitaient aux attaquants qui ne ménageaient leur peine. Avec une dizaine de secondes d’avance seulement au pied de la rampe d’arrivée (900 mètres à 3%) leurs chances paraissaient néanmoins faibles, mais ils avaient encore de la ressource pour conserver le bénéfice de leurs efforts, le Danois Jörgensen trouvant la récompense à son fort engagement.

La séquence de plaine se poursuit avec une 4e étape au profil légèrement accidenté entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac, sur 142,8 km à travers le département de l’Indre.

-- FIN --
Abandons du jour
113 - Niyat Ruesom (ERI)
192 - Tim Van Dijke (NED)

Hors délai :
- 153 - Sela Weldemicael (ERI)
Non partants
Aucun non partant.

Une douceur de vivre à la campagne

Récemment labellisée « Petite ville de demain » par l’Etat et retenue à l’AMI de la Région « revitalisation des centres-bourgs », Civray a enclenché une dynamique grâce à des opérations structurantes.

La commune est située au sud-ouest du département de la Vienne et est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente. Elle se situe à équidistance de Poitiers et Angoulême sur un axe Nord-Sud, et de Limoges et Niort sur un axe Est-Ouest.

Civray, 2 700 habitants environ, compte 6 établissements scolaires de la primaire à Bac +2. Soit au total 1 800 élèves scolarisés chaque jour en centrebourg. Deux gymnases, des terrains et une halle de tennis, stades de foot, dojo, bassin nordique ouvert 8 mois par an, complètent les équipements scolaires et bénéficient à de nombreux clubs. 80 associations, sportives, à vocation sociale ou culturelles dynamisent la commune.

Le musée, les expositions, la bibliothèque, le cinéma et la salle de spectacle La Margelle, les Micro folies, rendent possibles l’accès à la culture, sans oublier Le fil du son, festival de musiques actuelles qui draine 12 à 15 000 personnes le temps d’un week-end. Les patrimoines naturels et bâtis (vallée de la Charente,église romane) et les évènements sportifs et culturels animent les séjours des touristes.

Les commerces, artisans et entreprises diverses sont présents et dynamiques : deux marchés hebdomadaires, les mardis et les vendredis et un marché des producteurs/créateurs locaux le dimanche matin drainent bon nombre de visiteurs.

La Trimouille

Située au sud-Est du département de la Vienne, aux confins du Poitou, du Berry et du Limousin, La Trimouille est une commune rurale, ancien chef lieu de canton rattaché à l’arrondissement de Montmorillon et fait parti de la région Nouvelle Aquitaine.

La Trémoïlle puis La Trimouille a vu naître une des plus glorieuses familles de notre pays. Douze ducs ont porté le nom de La Trémoïlle. Quelques descendants de cette grande famille vivent aujourd’hui en Europe (France, Belgique.)

Plusieurs exploitations agricoles couvrent la majeure partie de notre commune. Elle possède de nombreux commerces et artisans, pratiquement tous les services médicaux ou para-médicaux, une salle des fêtes qui peut accueillir 300 personnes ainsi qu’un gymnase.

Deux stades sont également mis à la disposition pour la pratique du sport. Le terrain de camping « Pré aux Loups » compte 26 emplacements dans un cadre ombragé des rives de la Benaize. Plusieurs activités nature peuvent être pratiquées : randonnées pédestres, VTT ou à cheval sur des sentiers balisés, la pêche dans les divers cours d’eau où des parcours sont aménagés.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VIENNE & GARTEMPE

La cohésion de ces 55 communes permet de renforcer et développer l’attractivité de leur territoire. Vienne & Gartempe, une triple promesse : l’adrénaline pour un séjour sensations (canoë, ski nautique, escalade, sports mécaniques, saut à l’élastique), l’exception culturelle pour un séjour d’exception (Abbaye de Saint-Savin, Cité de l’Ecrit, vallée des fresques, musée de la préhistoire, culture, Pays d’art et d’histoire…) et en famille pour un séjour détente et loisirs (sentiers de randonnée, accrobranche, équitation, voile, pêche, vallée des cerfs).

La force de Vienne & Gartempe réside dans sa diversité, la culture, des sites patrimoniaux et environnementaux remarquables avec des paysages diversifiés. Bref, tout le monde s’y retrouve.

Retour en haut