Menu

mardi 22 août 2023
Etape 3
Vatan   Issoudun

Type CLM par équipe
Distance 27 km
Dénivelé +145 m
Etape 2

Début du direct : 15h00

Distance

27 km (16 mi)

Dénivelé

+145 m (476 ft)

Type

CLM par équipe

Délais

25%

du temps du vainqueur
Fichier GPX  Télécharger
Horaires (estimés)  PDF (65,29 Ko)
Les voies sont fermées 30 min avant le passage du convoi et rouverts après le passage de la voiture balai.

Vatan

 14h30
 D136, Grande Rue (sur Google Maps)

Issoudun

 Issoudun (sur Google Maps)
  • KM 14.5
    Inter - Saint-Valentin

Résultats complets

Etape 3  PDF (370,68 Ko)
Equipe Ecarts
DENMARK 00:28:13
FRANCE
+ 00:00:13
BELGIQUE
+ 00:00:31
4 PAYS-BAS
+ 00:00:32
5 AUSTRALIE
+ 00:00:41
Coureur Ecarts
BEVORT Carl-Frederik (DEN)
2 DALBY Simon (DEN)
00:00
3 THIERRY Pierre (FRA)
+ 00:00:07
4 RONDEL Mathys (FRA)
+ 00:00:13
5 HUENS Axel (FRA)
+ 00:00:13
#94 - Max Walker (GBR)
De l'étape :
  • Maillot Jaune
    BEVORT Carl-Frederik (DEN)
  • Maillot blanc à pois rouges
    BETTENDORFF Loïc (LUX)
  • Maillot vert
    FOLDAGER Anders (DEN)
  • Maillot blanc
    BÉVORT Carl-Frederik (DEN)
  • Prix de la Combativité
    n/d
  • Le classement par équipe
    DANEMARK
Equipe Ecarts
1 Danemark
2 France
+ 00:00:13
3 Australie
+ 00:00:47
Aucun abandon

La très bonne performance de l’équipe de France sur l’étape contre la montre par équipes disputée sur un parcours très propice à l’exercice entre Vatan et Issoudun sur les routes de l’Indre a finalement suscité sinon une déception, du moins de la frustration. Surtout pour le Breton Pierre Thierry en embuscade depuis sa présence dans l’échappée du premier jour et qui pouvait s’imaginer dans le maillot jaune au fil de la prestation de l’équipe de France dont il fut un moteur. Il n’a donc pu cacher une grosse pointe d’amertume alors que le Danemark améliorait de 12 secondes le temps de l’équipe de France et réussissait à sa place un coup double bien dans la tradition des rouleurs danois.

Le succès du Danemark propulse donc l’un des siens, Carl-Frederik Bevort , dans le maillot jaune CIC de leader, dans la même seconde que son compatriote Simon Dalby alors que Pierre Thierry occupe la 3e place du général à 7 secondes.

Comme les Danois, l’équipe de France avait conservé quatre de ses six éléments pour couper la ligne d’arrivée après que Louis Rouland puis Antoine Huby aient lâché prise sous le rythme imprimé par la phalange des meilleurs rouleurs tricolores. L’entraîneur national Pierre-Yves Chatelon avait fait lever légèrement le pied afin de ménager autant que possible , jusqu’au seuil des cinq derniers kilomètres, les intérêts d’Antoine Huby, lauréat de la Course de la Paix et donc l’un des leaders attitrés, mais il assume cette stratégie dont il n’estime pas qu’elle ait coûter la victoire collective.

Sans regret donc, face à des Danois traditionnellement spécialistes du chrono.

La 4e étape entre Aigurande (Indre) et Evaux-les-Bains (Creuse) sur 150,1km pourrait clarifier mieux encore les positions avec un final relativement accidenté et une arrivée en montée sur les deux derniers kilometres.

-- FIN --

Situé en Champagne Berrichonne, en Berry dans l’Indre, Vatan est un village de près de 2 000 habitants. Situé sur l’Autoroute A20, il bénéficie de l’appellation Village Etape et Ville Fleurie 2*. Il offre à ses visiteurs une halte idéale pour se restaurer ou se promener. De nombreux circuits sont proposés, à pied ou en vélo, circuits historiques ou circuits plus proches de la nature autour des jardins. Deux plans d’eau vous invitent à la balade ainsi que plusieurs par cet aires de pique-nique.
A mi chemin entre Vierzon et Châteauroux, Vatan joue un rôle de pôle intermédiaire ; artisanat, commerce, services et industries y sont bien représentés.
Vatan participe depuis 2006 aux Rencontres des Communes aux noms burlesques et organise tous les ans le 2ème week-end de septembre la Fête des lentilles vertes du Berry. Les animations sont nombreuses car Vatan dispose d’un tissu associatif riche qui représente un fort dynamisme sur son territoire.

Une petite ville au centre de la France. Une belle histoire. Des solutions pour le quotidien. Des idées pour l’avenir.
Deuxième ville du département de l’Indre, Issoudun est située au cœur de l’ancienne province du Berry, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux. Elle compte 11 690 habitants. Elle est le pôle de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun, qui compte plus de 20 000 habitants.

Issoudun est une petite ville accueillante, à taille humaine. Elle dispose pourtant d’un parc d’équipements culturels, sportifs et de loisirs remarquable.

Retour en haut