Menu

Etape 1
Château-Thierry Bar-sur-Aube
14 août 2020

Type Plat
Distance 167 km
Dénivelé +1 355 m
Départ

Château-Thierry

Arrivée

Bar-sur-Aube

2 points d'intérêt sportif
  • KM 70
    Sprint - Faux-Fresnay
  • KM 156.4
    GPM - Côte de Fravaux (Cat. 4)
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Jaune 
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Profils & cartes
Partants
n/d
Horaires
n/d
Add to calendar Add to Calendar 
Add to Calendar
Top 5 de l'étape
Coureur Temps
4
5
Top 5 du Classement général
Coureur Temps
2
3
4
5
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot Jaune 
  •  Maillot Blanc à Pois 
  •  Maillot Blanc 
  •  Maillot Vert 
  •  Combativité 
Top 5 du Classement par équipes
Equipe Temps
1
2
3
4
5
Abandons du jour
n/d
Images du jour
n/d
Résultats complets
n/d
Résumé vidéo
n/d
Résumé
n/d
La carte

L’agglomération de Château-Thierry, située au Sud de l’Aisne, est à mi-chemin des régions parisienne et rémoise : un véritable point de rencontre entre ville et campagne, modernité et tradition, où l’agriculture, la viticulture et les savoir-faire cohabitent avec un riche patrimoine architectural et naturel.

Le territoire est caractérisé par une ruralité paisible mais dynamique. Ses 55 000 habitants vivent et travaillent entres coteaux de champagne et paysages vallonnés, en bordure de la rivière Marne. Ici, tout est propice à la découverte et au partage, vous serez surpris par le charme et les attraits des paysages.

Château-Thierry, berceau du célèbre fabuliste Jean de La Fontaine, est la ville centre de l’agglomération d’où rayonnent des routes chargées d’histoire : on s’y balade tour à tour chez Jean de La Fontaine, dans le couvent des sœurs augustines à l’Hôtel-Dieu, sur les remparts du Château médiéval pour admirer le spectacle des Aigles, dans les caves de Champagne, sur les traces de Camille et Paul Claudel, sur le monument Américain de la cote 204 et à Belleau pour rendre hommage aux soldats américains tombés aux combats qui ont sauvé Paris en 1918. Terre d’artistes et d’histoire, elle vous offre l’opportunité de vous ressourcer et de découvrir ses nombreuses richesses en alliant patrimoine et gastronomie.

Traversée par l’Aube, la ville est située au pied d’un éperon de la Côte des Bar, la “montagne” Sainte-Germaine où la patronne de la cité fut martyrisée par les Vandales. A l’époque celtique, la colline abritait un oppidum dont il subsiste encore fossés et remblais, à proximité de la chapelle et de la table d’orientation d’où l’on peut admirer un superbe panorama : plateaux boisés, talus viticoles, fonds alluviaux, herbagés ou cultivés.

Sous les comtes de Champagne, la ville connut renommée et prospérité avec les célèbres foires.

Le XIIe siècle vit aussi l’essor de l’économie monastique de l’abbaye de Clairvaux. De cet âge d’or médiéval, Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique avec notamment la remarquable église Saint-Pierre (XIIe siècle) et sa galerie en bois, le halloy, qui servit probablement aux marchands au temps des grandes foires de Champagne.

Du château des comtes, détruit après la Ligue à la fin du XVIe siècle sur ordre d’Henri IV, subsiste le donjon (XIIe siècle) actuel clocher de l’église Saint-Maclou.

Centre architectural de grand intérêt, Bar-sur-Aube présente en outre un environnement de qualité avec le charme de sa rivière poissonneuse aux eaux claires. Vous pourrez ainsi déambuler le long de l’eau grâce aux promenades ombragées de Mathaux, des Chevillottes, du Pont d’Aube, de la Gravière.

La ville peut s’enorgueillir, aussi, de son superbe fleurissement primé et récompensé par trois fleurs au niveau national.

Bar-sur-Aube se veut résolument attractive et dynamique, ville où il fait bon vivre et où il reste tant à découvrir. Le Circuit de la Paume vous guidera de façon ludique et dépaysante.

Retour en haut