Menu

Van Uden, sprinteur d’avenir
20 août 2022

Il était considéré comme le sprinteur attitré de l’équipe des Pays-Bas sur le Tour de l’Avenir, et Casper Van Uden n’a pas tardé à confirmer ce statut.
C’est en effet un sprinteur promis à un bel avenir qui a remporté la deuxième étape à Civray (Vienne) alors que les derniers échappés, l’Italien Lorenzo Milesi et le Suisse Felix Stehli, pour sa part rescapé de l’échappée des premiers kilomètres, ont offert une farouche résistance jusque dans les deux derniers kilomètres.

Déjà vainqueur avec les Pays-Bas du prélude contre la montre par équipes, Casper Van Uden, 21 ans, démarre donc ce Tour de l’Avenir en trombe et ce succès confirme ceux obtenus cette saison sur les Tours de Normandie (deux étapes) et de Bretagne. Jusqu’alors membre de la formation DSM Development, il a intégré depuis le début du mois la World Team de l’équipe néerlandaise.

Egalement très bon spécialiste de la piste où il brille dans de multiples disciplines (titres nationaux en omnium, course aux points, scratch, américaine), Casper Van Uden a devancé le Danois Sebastian Changizi, déjà deuxième la veille et donc nouveau leader du classement par points, ainsi que le Britannique Samuel Watson, 3e et lui aussi au même rang que la veille, sous les yeux de son manager à la Groupama-FDJ, Marc Madiot, présent à Civray où se disputait en attente du Tour de l’Avenir une manche du Trophée qui porte son nom et réservé aux cadets.

Le résultat de cette deuxième étape n’affecte pas la tête du classement général dont le Norvégien Sören Waerenskjold, vainqueur légèrement détaché vendredi à La Roche-sur-Yon, reste leader.

La troisième étape, de Civray à La Trimouille (Vienne) se dispute sur 153,7 km d’un parcours peu accidenté où baroudeurs et sprinteurs pourront de nouveau s’opposer pour envisager la victoire.

Retour en haut