Les liens étroits qui unissent le Tour de France et le Tour de l’Avenir, de même que le soutien fort de l’Union Cycliste Internationale, ont été soulignés par la présence de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et de Madame Amina Lanaya, Directrice générale de l’UCI, aux côtés de Philippe Colliou, Directeur de l’épreuve organisée par Alpes Vélo lors la présentation officielle qui s’est tenue à l’occasion de la seconde journée de repos du Tour à Saint-Gervais.
Cette année est marquée par la création du Tour de l’Avenir femmes qui enchainera directement (28 août – 1er septembre) avec la 59e édition de l’épreuve masculine (20 – 27 août) considéré comme le véritable Tour de France des jeunes (ouvert aux espoirs de moins de 23 ans).
Si les parcours avaient été annoncés dans les grandes lignes en mai dernier à Paris, au siège du CIC, nouveau partenaire des Maillots jaune de leader pour les deux épreuves, Philippe Colliou, a donné plus de détails sur le haut niveau de difficultés et la participation.
L’épreuve masculine vivra son Grand départ du Morbihan pour une transversale vers le point de chute habituel de la Savoie, et de la Haute-Tarentaise en particulier. La course féminine débutera en Saône-et-Loire pour s’achever également à Sainte-Foy-Tarentaise.
Les garçons feront face à une édition particulièrement montagneuse avec notamment une arrivée au col de la Loze, exploré par le Tour de l’Avenir en 2019 et depuis lors en passe de devenir un classique du « Grand Tour », mais aussi un contre la montre vers la station des Karellis au cours d’une journée montagneuse divisée en deux secteurs avec une arrivée inédite au col du Mont-Cenis. Le col de l’Iseran sera de nouveau escaladé dans l’étape finale pour basculer vers l’épilogue en Haute-Tarentaise.
Les jeunes femmes seront-elles aussi confrontées à la haute montagne, notamment pour l’étape finale qui comportera l’enchainement du col des Saisies puis du Cormet-de-Roselend avant l’arrivée finale également à Sainte-Foy-Tarentaise.
Les deux épreuves se disputent sous la formule des équipes nationales (avec une sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes). Vingt-huit équipes ont été retenues chez les hommes, dix-neuf pour cette grande première chez les jeunes femmes. Une équipe du Centre mondial du Cyclisme (composée à 100% de coureurs africains chez les garçons) sera alignée sur les deux épreuves où les cinq continents seront ainsi représentés.
Chez les garçons comme chez les filles, le Tour de l’Avenir poursuit sa vocation à révéler les talents de demain.
Bernard Hinault – 5 fois Vainqueur du Tour de France, Responsable des Relations extérieures du Tour de l’Avenir
Christian Prudhomme – Directeur du Tour de France
Amina Lanaya – Directrice de l’UCI
Michel Callot – Président de la Fédération Française de Cyclisme
Martial Saddier – Président du Département de la Haute Savoie