Le Danemark n’avait pas attendu les triomphes de Jonas Vingegaard sur le Tour de France pour révéler quantité de ses nouveaux talents ces dernières années sur le Tour de l’Avenir, en particulier à l’occasion des premiers jours de course. Cet élan s’est confirmé dès la première étape de l’édition 2023 au départ du Morbihan avec le succès d’Anders Foldager à La Gacilly au terme d’une étape rondement menée (45,3 km/h.) depuis le Grand départ de Carnac.
L’étape bretonne aura donc souri aux attaquants puisque Anders Foldager, 22 ans et déjà vainqueur d’une étape du Tour d’Italie espoirs au printemps, a réglé au bout des huit cent mètres de faux-plat montant conduisant à la ligne d’arrivée les meilleurs rescapés de l’échappée qui a compté plus de quatre minutes d’avance et a réussi à conserver un mince écart (5 secondes) en haut de la rampe finale. Le Danois a devancé l’Italien Villa et le Breton de l’équipe de France Pierre Thierry, particulièrement entreprenant devant son public morbihannais, même si c’est en vain qu’il avait tenté de s’isoler sur l’avant-dernier tour de circuit.
Le Tour de l’Avenir est donc lancé sur des bases déjà élevées et si la deuxième étape ne présente pas de difficulté de relief, elle se caractérise par sa longueur: 195 km entre Nozay (Loire-Atlantique) et Chinon (Indre-et-Loire) augmentés des douze kilomètres du départ fictif, ce qui représente une distance inhabituelle pour les espoirs de moins vingt-trois ans les moins aguerris.