Le protocole des conditions météo extrêmes a été déclenché sur le Tour de l’Avenir en raison de l’épisode caniculaire. Il faisait 37,5 degrés sur la ligne d’arrivée de la 4e étape à Evaux-les-Bains au terme d’une journée passée sur les belles routes de l’Indre et de la Creuse mais raccourcie de l’une des deux boucles finales pour une distance ramenée à 133 km.
Le Suisse Fabio Christen avait toutefois conservé assez de fraîcheur pour résister au retour du peloton et triompher avec quelques longueurs d’avance en récompense de son attaque dans la boucle finale au cours de laquelle il a récupéré l’attaquant mexicaîn Isaac Del Toro dans la dernière montée.
La valeur de Fabio Christen est déjà reconnue puisque le Suisse est engagé par le team pro team Q 36.5 crée cette année.
Au niveau du classement général un Danois peut toujours en cacher un autre puisque le précédent leader Carl-Frederik Bevort, très vite en difficulté, est remplacé dans le maillot jaune CIC par son compatriote Simon Dalby qui se trouvait dans la même seconde à l’issue du contre la montre par équipes. Il s’agit du troisième maillot jaune danois en quatre jours (après la victoire de Foldager le premier jour) et Simon Dalby devance trois coureurs de l’équipe de France, Mathys Rondel, Axel Huens tous deux en embuscade à 13 secondes et Pierre Thierry pris dans une cassure et désormais 4e a 22 secondes.
L’alerte canicule qui a placé les départements du sud – est en vigilance rouge a conduit à renouveler le protocole météo extrême de la 5 e étape avancee de deux heures (départ à 10 h30) pour échapper aux heures les plus chaudes pour cette approche de la montagne depuis La Tour de Salvagny, en région lyonnaise, jusqu’au lac d’Aiguebelette , en Savoie, où l’arrivée sera jugée en bas de la descente de la côte du Terreau, l’une des deux difficultés de 3e catégorie dressées dans les quinze derniers kilomètres.