Étape 5
Espalion Saint-Julien-Chapteuil
19 août 2019

Type Accidenté
Distance 163 km
Dénivelé +3 139 m
Départ
Espalion (Aveyron)
 0:00 CEST
 Rue Saint Joseph (Google Maps)
Arrivée
Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
 16:00 CEST (estim.)
 Rue Chaussade (Google Maps)
Points d'intérêt sportif
  • KM 11.2
    GPM - Côte de Condom d'Aubrac
  • KM 78.4
    GPM - Col de la Baraque des Bouviers
  • KM 117.9
    GPM - Côte de Landos
  • KM 132.6
    GPM - Côte de Saint Martin de Fugère
Visuels
Fichier GPX
n/d
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
n/d

Mairie d’Espalion principale cité-carrefour du Nord Aveyron, est le passage incontournable de nombreux touristes et aveyronnais souhaitant rejoindre la vallée du Lot ou accéder au plateau de l’Aubrac. Situé au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, la ville d’Espalion bénéficie d’une situation privilégiée dans le Nord-Aveyron.
Traversée d’Est en Ouest par le Lot qui prend sa source dans une zone de tourbières, sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère et se jette dans la Garonne, elle s’étend dans la vallée et les vallons alentours, escaladant d’un côté les pentes des Monts d’Aubrac et débordant de l’autre sur le plateau des Causses.
De par sa situation géographique et ses nombreuses activités commerciales, artisanales et administratives, Espalion se veut d’être le « poumon économique » du Haut Rouergue. Espalion, cité symbole de la douceur de vivre, est aussi appelé « premier sourire du midi ».

Saint-Julien-Chapteuil, le bourg apparaît comme une petite ville avec une rue centrale bordée de commerces, une avenue portant le nom de son poète Jules Romains, des places entièrement restaurées, la zone d’activités, les espaces sportifs, les lotissements de maisons individuelles récents, plusieurs quartiers dont le plus typique est celui du Ruisseau avec son vieux pont de pierres : « L’endroit le plus doux, le plus méditatif, le plus éternel du bourg» écrira Jules Romains, se sont développés en harmonie.
Deux buttes basaltiques donnent un caractère imposant à la cité : l’une porte les ruines du château féodal de Chapteuil, l’autre est couronnée par l’église
romane classée du 12 ème siècle.
Soucieux de son environnement, St-Julien a su se doter d’équipement performant pour le traitement de ses eaux usées et a été nominé « Village Etoilé » pour ses efforts en matière d’éclairage public, accueillant un site d’observation des étoiles ✨ permanent, unique en Haute-Loire. La population s’est installée dans le bourg mais aussi dans les villages nichés au pied du Meygal et des sucs, caractéristiques du Velay, très attachés à leur assemblée, leur four, leur moulin, ce petit patrimoine rural qui les distingue. Ils sont dans la verdure d’un paysage façonné par le volcanisme, la commune s’étendant sur une superficie de 2836 ha. Une population néo rurale qui s’est installée à l’année côtoie les résidents ponctuels attirés par la quiétude et la tranquillité avec près de 300 résidences secondaires, un VVF village, un centre de vacances apportant une vie active principalement pendant les vacances scolaires.

Retour en haut
Menu