Menu

Ca roule pour l’Allemagne
23 août 2022

Les routes ondulées et bien dessinées de Saône-et-Loire sont particulièrement propices à l’exercice du contre la montre par équipes. Dans ce domaine, l’équipe nationale d’Allemagne a exprimé sa puissance collective sur les 27,9 km de faux-plats incessants entre Gueugnon et Saint-Vallier. Les Allemands ont non seulement fini très fort pour gommer un léger retard et prendre aux Belges déjà impressionnants le meilleur temps de l’étape, mais ils ont également propulsé Michel Hessmann dans le Maillot jaune.

Ainsi, la valse des leaders continue, avec un cinquième maillot jaune depuis le Grand départ de La Roche-sur-Yon (le Néerlandais Van Belle au prélude, le Norvégien Waerenskjold après la 1e étape, le Rhônalpin Labrosse puis le Britannique Gloag), ce qui traduit une vive concurrence.

Michel Hessmann a fait en l’occurrence fructifié sa présence dans le trio d’échappés qui s’était présenté la veille à l’arrivée à Chaillac où le jeune allemand, 21 ans et déjà membre de l’équipe World Tour Jumbo-Visma, s’était classé 3e derrière Gloag et le Danois Jörgensen.
Justement, la performance seulement moyenne de la Grande-Bretagne (4e à 28’’) n’a pas permis à Thomas Gloag de poursuivre son aventure dans le maillot jaune. Quant à l’équipe de France, 9e à 1’4’’ elle limite néanmoins les écarts pour relativement préserver les chances de son grimpeur Lenny Martinez (30e du classement général à 1’50’’) qui s’en est plutôt bien sorti sur les routes de sa région dans un exercice qui suscitait chez lui quelque inquiétude.

Le Tour de l’Avenir aborde une nouvelle phase avec une difficile 6e étape dans le Jura, comprenant cinq côtes ou cols de troisième catégorie au gré des 124,6 km très accidentés entre Saint-Amour et Oyonnax.

Retour en haut