Étape 8
Brides-les-Bains Méribel - Col de la Loze
23 août 2019

Type Montagne
Distance 23 km
Dénivelé +1 300 m
Départ

Brides-les-Bains (Savoie)

 13:30 CEST
 Rue Emile Machet (Google Maps)
Arrivée

Méribel - Col de la Loze (Savoie)

 14:26 CEST (estim.)
 Col de la Loze (Google Maps)
Descriptif
Inédit ! Le Tour de l'Avenir inaugurera, en course, le Col de la Loze (2 300 m). Une montée nouvelle, réservée exclusivement aux cyclistes. L'étape sera très courte et assurément intense sur sa partie finale présentant une pente moyenne de 10% avec des passages à plus de 19% ! Attention aux délais...
Points d'intérêt sportif
n/d
Visuels
Fichier GPX
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
Résultats complets
Classement de l'étape
Coureur Temps
Alexander EVANS (AUS) 01h05'39"
Michel RIES (LUX) 01h05'51"
Clément CHAMPOUSSIN (FRA) 01h06'03"
4 Matteo JORGENSON (USA) 01h06'15"
5 Tobias FOSS (NOR) 01h06'21"
Classement général
Coureur Temps
Tobias FOSS (NOR) 22h39'37"
2 Matteo JORGENSON (USA) 22h40'00"
3 Giovanni ALEOTTI (ITA) 22h40'18"
4 Clément CHAMPOUSSIN (FRA) 22h40'35"
5 Ilan VAN WILDER (BEL) 22h41'15"
Maillots distinctifs & Prix
 Vert Matteo JORGENSON (USA)
 Blanc à pois Giovanni ALEOTTI (ITA)
 Combativité Alexander EVANS (AUS)
 KM 24 Non attribué
Classement par équipes
Equipe Temps
1 BELGIQUE 66h48'21"
2 ITALIE 67h01'39"
3 COLOMBIE 67h10'56"
4 ESPAGNE 67h12'07"
5 FRANCE 67h18'01"
Image du jour
L'australien Alexander EVANS franchit la ligne au sommet du col de la Loze, après avoir lâché les derniers prétendants à la victoire dans le dernier kilomètre. Photo © Tour de l'Avenir / E. Haumesser
Résumé

L’étape « flash » de 23 kilomètres sous forme de course de côte sur l’inédit col de la Loze, au-dessus de Méribel, a forcément été révélatrice des nouveaux talents de grimpeurs purs.
A cet égard, la victoire de l’Australien Alexander Evans, 22 ans, gabarit longiligne de 1,83 mètre, s’avère prometteuse.

La surprise aura été de constater l’incapacité du leader belge Mauri Vansevenant à limiter les dégâts, au point de concéder 4’7’’ au vainqueur sur cette arrivée au sommet d’une route tout récemment tracée à l’intention exclusive des cyclistes. Le Belge cède donc son Maillot jaune et c’est le Norvégien Tobias Foss, 5e de l’étape, qui le récupère puisqu’il avait déjà occupé la tête du classement général à Mauriac, au soir du troisième jour de cette course décidément indécise. La hiérarchie jusque-là très fluctuante commence cependant à préciser ses contours, et derrière le Norvégien, c’est l’Américain Matteo Jörgenson, presque de tous les bons coups, qui devient son challenger direct, alors que l’Italien Giovanni Aleotti, ancien Maillot jaune et le Français Clément Champoussin restent dans la course pour le podium, voire mieux encore, puisque ces quatre coureurs se tiennent en moins d’une minute.

Clément Champoussin, le grimpeur de l’équipe de France, est franchement passé à l’attaque sur le col de la Loze, mais il n’a pu finalement empêcher le retour d’Alexander Evans avant de flancher quelque peu dans le dernier kilomètre (3e).
En revanche, les Colombiens sont restés en retrait, y compris Harold Tejada, vainqueur la veille, et aucun de ses compatriotes ne figure à ce stade dans le « top 10 » du classement général.

L’avant-dernière « round » propose ce samedi une nouvelle étape fortement accidentée avec trois côtes répertoriées en deuxième catégorie entre Villaroger et l’arrivée en altitude (2.093 mètres) à Tignes où le dernier Tour de France n’avait pu parvenir le mois dernier en raison d’un violent orage de grêle et d’une importante coulée de boue.

-- FIN --
La carte

Brides-les-Bains en Savoie est un village de 514 habitants permanents et d’environ 5 000 lits touristiques.
Située aux portes du Parc National de la Vanoise, à 600 mètres d’altitude, Brides-les-Bains est une station santé à l’année avec deux vocations touristiques marquées, le thermalisme et les sports d’hiver.
Station classée de tourisme, la commune accueille de mars à octobre, 17 000 curistes et de décembre à avril, 33 000 skieurs.
Station thermale de renom, Brides-les-Bains s’est affirmée comme la référence française en matière de traitement du surpoids et des douleurs articulaires associées telles que l’arthrose, les affections du dos ou les rhumatismes. Depuis plus de 150 ans, au-delà des bienfaits naturels des sources, c’est tout un environnement et un savoir-faire spécifique et reconnu qui se mobilisent autour de cette clientèle thermale.
Brides-les-Bains est aussi une station à part entière du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde avec Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Ménuires, la Tania, Orelle et Saint Martin de Belleville. Ce positionnement sur le tourisme hivernal est réel depuis les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 et la réalisation de la télécabine de l’Olympe qui la relie à Méribel.
Avec la présence de chefs diététiques, d’un environnement naturel reposant, et de terrains de jeux d’exception, Brides-les-Bains est un territoire d’accueil pour les marcheurs, coureurs, vététistes, touristes et bien évidemment cyclistes…

Station internationale située au cœur des 3 Vallées, Méribel, s’adresse aussi bien aux adeptes des sports de glisse l’hiver, qu’aux amateurs de nature et de grands espaces l’été. Avec son décor de carte postale, chalets en bois et forêt de sapins, ses nombreuses animations et activités, Méribel est le lieu de prédilection pour se ressourcer, se détoxifier et déconnecter!
Passer des vacances à Méribel l’été, c’est savoir profiter de tous les atouts que la montagne offre. Respirer un air pur, s’émerveiller de la richesse et la beauté des paysages environnants, se reposer à l’ombre d’un arbre, profiter des rayons du soleil au bord d’un lac de montagne ou sur la terrasse de la piscine du Parc Olympique, se promener au cœur de la réserve naturelle de Tuéda et du Parc National de la Vanoise et y croiser des marmottes ou des bouquetins pour les plus chanceux, s’adonner aux joies de la pêche en altitude, s’initier à la photographie, contempler un magnifique coucher de soleil, se recentrer sur soi-même… bref prendre le temps de vivre !
Mais les vacances à la montagne sont aussi synonymes de challenge. On profite du grand air pour s’essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s’amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l’équitation, le trail, le golf, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !
PREMIÈRE EN FRANCE! Cet été, Méribel et Courchevel prennent un nouveau virage, en ouvrant une voie exclusivement dédiée aux cyclistes (vélos et VAE). Cette nouvelle voie cyclable, est la première étape d’un projet envergure à l’échelle des 3 Vallées. Elle permettra de passer par les stations des 3 Vallées: Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens.

Retour en haut
Menu