Étape 4
Mauriac Espalion
18 août 2019

Type Accidenté
Distance 164 km
Dénivelé +2 301 m
Départ
Mauriac (Cantal)
 0:00 CEST
 Rue du 8 Mai (Google Maps)
Arrivée
Espalion (Aveyron)
 15:50 CEST (estim.)
 Boulevard Joseph Poulenc (Google Maps)
Points d'intérêt sportif
  • KM 30
    GPM - Côte de Saint Martin Valmeroux
  • KM 57.7
    GPM - Côte de Marmanhac
  • KM 66.5
    GPM - Côte de Saint Simon
Visuels
Fichier GPX
n/d
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
n/d

Mauriac est située entre la haute vallée de la Dordogne, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO et le Grand site Nationale du Puy-Mary.
Labellisée «Plus Beaux Détours de France» et « Sites et Cités Remarquables », Mauriac est une étape incontournable. C’est l’une des plus anciennes cités du Cantal née il y a environ 2000 ans. Elle prend son essor dès le 9e siècle avec la fondation du monastère Saint-Pierre, de statut royal. La cité devient alors un grand centre de pèlerinages, attirant les foules. Au 12e siècle la Basilique Notre-Dame des Miracles est bâtie, d’énormes marchés se déroulent dans la cité. Tout au long du Moyen-Âge, Mauriac s’agrandit.
L’agriculture est un des points d’orgue de la ville et donc un vecteur économique important avec son marché au cadran du Parc des Rédines, unique en Auvergne.
Le tourisme tient une place importante dans la vie de Mauriac.

Espalion principale cité-carrefour du Nord Aveyron, est le passage incontournable de nombreux touristes et aveyronnais souhaitant rejoindre la vallée du Lot ou accéder au plateau de l’Aubrac. Situé au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, la ville d’Espalion bénéficie d’une situation privilégiée dans le Nord-Aveyron.
Traversée d’Est en Ouest par le Lot qui prend sa source dans une zone de tourbières, sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère et se jette dans la Garonne, elle s’étend dans la vallée et les vallons alentours, escaladant d’un côté les pentes des Monts d’Aubrac et débordant de l’autre sur le plateau des Causses.
De par sa situation géographique et ses nombreuses activités commerciales, artisanales et administratives, Espalion se veut d’être le « poumon économique » du Haut Rouergue. Espalion, cité symbole de la douceur de vivre, est aussi appelé « premier sourire du midi ».

Retour en haut
Menu