La troisième étape du Tour de l’Avenir aura été pour Jordan Labrosse, 20 ans, celle de tous les bonheurs, sauf un… Dans un premier temps, le jeune coureur de la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes a pu ressentir la frustration d’être passé près d’une victoire d’étape retentissante au plus haut-niveau international.
Il a dû s’incliner en effet derrière le Danois Adam Holm Jörgensen au sommet de la belle bosse d’arrivée à La Trimouille (Vienne) au terme d’une échappée lancée à 25 kilomètres de l’arrivée (avec également le Tchèque Kelemen rescapé pour sa part de la première échappée du jour). Le trio qui avait su se donner un peu d’air eut du mérite à résister in-extremis au retour du peloton.
Pour être mince, l’écart sur la ligne restait néanmoins suffisant (4 secondes) pour offrir à Jordan Labrosse une surprise à laquelle il n’avait pas pensé… Et beaucoup mieux qu’une consolation ! Dès lors que le vainqueur du jour, Jörgensen, avait concédé plus de deux minutes la veille, Jordan Labrosse endossait le maillot jaune, et aussi celui à pois de meilleur grimpeur et le blanc du meilleur jeune. « Le plus beau jour de ma vie » dira-t-il sur le podium.
Membre du centre de formation de Chambéry, Jordan Labrosse, aux qualités offensives certaines, en vient à modifier sensiblement son plan de départ qui consistait à « saisir les opportunités » pour tenter de remporter une étape, mais va tenter maintenant de faire durer le plaisir même s’il convient que ce sera « difficile ».
Les trois échappés s’étaient donnés une marge d’environ cinquante secondes au maximum sur un peloton animé parfois de fortes secousses mais qui subissait aussi des moments de relâchement qui profitaient aux attaquants qui ne ménageaient leur peine. Avec une dizaine de secondes d’avance seulement au pied de la rampe d’arrivée (900 mètres à 3%) leurs chances paraissaient néanmoins faibles, mais ils avaient encore de la ressource pour conserver le bénéfice de leurs efforts, le Danois Jörgensen trouvant la récompense à son fort engagement.
La séquence de plaine se poursuit avec une 4e étape au profil légèrement accidenté entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac, sur 142,8 km à travers le département de l’Indre.