Menu

TDAV Explore – Partie 2 “Les Alpes”
9 avril 2020

Le Tour de l’Avenir est la course internationale de référence pour les coureurs U23, celle qui les révèle. C’est aussi une occasion de découvrir la richesse de l’Histoire et du Patrimoine Français.
Avec un Grand Départ du Grand-Est pour rejoindre les Alpes, les coureurs emprunteront des routes tristement célèbres par les différentes guerres qu’a connu la France puis rejoindront les montagnes Alpestres, un décor à couper le souffler.

Après avoir découvert la Maurienne, “plus grand domaine cyclable du monde”, ce second volet se clôturera en Haute Tarentaise. Des stations internationalement réputées pour la grandeur de leurs domaines skiables mais aussi pour leurs activités estivales qui se veulent familiales et proches de la nature. Des paysages époustouflants seront traversés et le Col de l’Iseran marquera le sommet de cette 57 ème édition.

Etape 6 | Pontarlier – Col de la Faucille

>Pontarlier : Située à 837 m, Pontarlier est la 2ème ville la plus haute de France.
Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l’Europe du Nord à l’Italie via Besançon, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. Pont jeté sur le Doubs au débouché d’une cluse, la ville était un passage incontournable pour le commerce et les armées d’invasion.

Du côté gastronomie, la production du Comté et des salaisons (produits labellisés) font partie de ces savoir-faire auxquels la ville tient.Il en est de même pour l’apéritif anisé local, le “Pontarlier”, qui succéda à l’absinthe (la “Fée Verte”), dont la ville fut le berceau pendant plus d’un siècle, de 1805 à 1915.

>Le Col de la Faucille est un site exceptionnel pour les activités de pleine nature : luge sur rails, parcours aventure, initiation VTT, paintball, tyrolienne géante (37%)… à 20 minutes de Genève. C’est également le départ de nombreux sentiers de randonnée permettant la découverte de la géologie, de la flore et de la faune.

>Le col est situé en Pays de Gex agglomération. La Montagne aux portes de Genève. Terre de contraste depuis les montagnes du Jura jusqu’aux rives du Lac Léman, le Pays de Gex est un “bol d’air pur”.

En plaine, on retrouve le dynamisme et l’ouverture caractérisant les abords du Lac Léman : visite du château de Voltaire, exploration du Fort l’Écluse et découverte du CERN…
Côté montagne, l’écrin de la haute chaîne du Jura et de la vallée de la Valserine offre des panoramas exceptionnels : impossible de ne pas être subjugué par la vue sur le Mont Blanc et le Lac Léman depuis le Mont Rond !

Etape 7 | Saint-Maurice-de-Rémens – Saint-Vulbas

>Saint-Maurice-de-Rémens est une petite commune de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain célèbre pour son château du XVIIIè siècle. Le Château de Saint-Maurice-de-Rémens est aussi surnommé “Château du Petit Prince” ou “Château de Saint Ex” en raison du lien qui unit l’édifice à Antoine de Saint-Exupéry Officiel. L’auteur a vécu dans ce qui était une propriété familiale durant une grande partie de son enfance.

>Ville de Saint-Vulbas est située à l’est de Lyon, en bordure du Rhône, dans un écrin de verdure qui jadis était le siège d’une agglomération gallo-romaine importante. Le village était un site où il y avait une forte présence de sources d’eau qui a valu à Saint-Vulbas le nom révolutionnaire de Claire Fontaine. Plusieurs traces d’installations thermales subsistent.

Le tombeau en marbre de Vulbas, classé monument historique le 5 octobre 1920, est conservé dans l’église de Saint Vulbas. Vulbas fut gouverneur de Bourgogne et servit dans l’armée du roi Dagobert.

Aujourd’hui, Saint-Vulbas est une des communes les plus actives de la région Auvergne Rhône Alpes en termes d’emploi et d’économie.

Etape 8a | La Chambre – Saint François Longchamp (CLM individuel)
Etape 8b | La Tour-en-Maurienne – Saint-Jean-d’Arves

Deux demi-étapes seront au programme de la première journée en Savoie Mont Blanc avec une montée chronométrée le matin (Col de la Madeleine) & une étape montagneuse l’après-midi. La Maurienne, “le Plus Grand Domaine Cyclable du monde”.

>Saint François Longchamp est la première station de Maurienne en termes d’accès. L’hiver elle offre aux visiteurs un beau domaine skiable de 165 Km de pistes et devient, entre autre, une terre de cyclisme l’été grâce au mythique Col de la Madeleine qui offre une vue à 360° unique sur les sommets alentours : Mont-Blanc, glacier de l’Etendard, aiguilles d’Arves, Cheval Noir.

>La Tour-en-Maurienne est une commune récente (2019) issue de la fusion des communes du Châtel, d’Hermillon et de Pontamafrey-Montpascal.

>Sur l’étape : les lacets de Montvernier. Ces 18 petits lacets, empilés les uns sur les autres, accrochés à la montagne, constituent une route des plus spectaculaires de Savoie. Pas moins de 6 ans de travaux, entre 1928 et 1934, ont été nécessaires pour venir à bout de près de 400 m de dénivelé pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier.

>Saint Jean d’Arves – Les Sybelles, station-village de montagne où l’agriculture, les traditions, les savoir-faire sont à l’honneur tout au long de l’année : Foire aux Bestiaux, Traites en alpage, Fête du mouton, Fête des foins… Situé en territoire Beaufort, le lait des vaches des agriculteurs de Saint Jean d’Arves est ramassé chaque jour pour fabriquer les meules de ce fromage typique de la région.

Etape 9 | Saint Michel de Maurienne – Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs 1800

>Ville de Saint Michel de Maurienne : cupules, gravures, dolmen sont à découvrir sur les deux sentiers archéologiques du village du Thyl.

En raison de sa position stratégique, Saint Michel de Maurienne était une des plus importantes communautés appartenant au Comte de Savoie.La Tour Ronde, pièce centrale d’un château médiéval, surplombe le vieux bourg. L’église du village de Beaune est le joyaux Baroque de St Michel.

>Les coureurs devront franchir le Col de l’Iseran, qui culmine à 2 764 m d’altitude. C’est le premier col routier des Alpes par son altitude. En raison d’une route verglacée, les coureurs du peloton 2018 n’avait pas pu franchir ce mythique sommet.

>Bourg-Saint-Maurice Les Arcs 1800, arrivée finale du 57ème Tour de l’Avenir. Aux portes de la Haute Tarentaise et du massif du Mont Blanc, Bourg Saint Maurice, en lisière du Parc national de la Vanoise, le premier parc national créé en France en 1963, bénéficie d’une renommée internationale toute l’année. Camp de base exceptionnel, Bourg Saint Maurice n’est qu’à 7 minutes de la station des Arcs, grâce au funiculaire, une exclusivité qui lui permet de se prévaloir d’être l’unique station française reliée aux capitales européennes !

>Les Arcs, c’est 4 sites d’altitude aux ambiances différentes (Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 Le Village et Arc 2000). Une station qui vit au rythme de la nature à travers une multitude d’activités outdoor sportives et ludiques en été (golf, bike Park, randonnée, tennis, cirque, escalade, zumba, piscine, trail, tir à l’arc, mountain kart…) en été comme en hiver (relié au « Paradiski », avec ses 425 km de pistes, dont plus de 70% au-delà de 2000m d’altitude).

Retour en haut