Le Grand départ du 60e Tour de l’Avenir depuis la communauté de communes Moselle-Sud a animé ce dimanche le centre-ville de Sarrebourg où un public nombreux a découvert les grands espoirs de demain à l’occasion du prologue.
Et c’est à un Canadien qu’est revenu le premier Maillot jaune CIC. Michael Shea Leonard, originaire de Toronto, âgé de vingt ans seulement, effectue déjà sa deuxième saison au niveau World Tour au sein de l’équipe Ineos qui l’avait recruté dès les juniors. Même s’il a eu peu l’occasion de s’exprimer jusque là, Michael Shea Leonard a effectué une remarquable prestation sur les 7,1 km du parcours, sans grande difficulté, couverts tout de même à 53, 3 km/h. de moyenne !
Il a devancé de 7 secondes une référence de la catégorie des moins de 23 ans, le Britannique Peter Joseph Blackmore, vainqueur notamment du Liège-Bastogne-Liège espoirs.
Il est bien sûr prématuré de tirer trop d’enseignements de cette entrée en matière qui inaugure une épreuve à fort caractère montagneux, mais le Belge Jarno Widar, annoncé comme un favori potentiel, s’est déjà bien positionné en dépit de son gabarit léger, en signant le 9è temps à 13 secondes du premier leader de l’épreuve.
Le Breton Pierre Thierry, connu pour ses facultés de rouleur, est le premier Français, 14e à 16 secondes.
La plus longue étape du Tour de l’Avenir attend les 148 concurrents ce lundi entre Sarrebourg (Moselle) et Ronchamp-Champagney (Haute-Saône) avec les cinquante derniers kilomètres sans grands cols mais sérieusement accidentés.