Menu

Le 58e Tour de l’Avenir du 18 au 28 août 2022 : Grand départ de La Roche-sur-Yon
23 février 2022

Grand tremplin pour les nouveaux talents du cyclisme, le Tour de l’Avenir, dont ce sera la 58e édition, se déroulera du 18 au 28 août 2022.
Depuis La Roche-sur-Yon, le Tour de l’Avenir renoue donc avec une grande transversale qui conduira les coureurs de la Vendée jusqu’en Savoie, point de chute désormais habituel, où les trois dernières étapes soumettront les futures pointures du cyclisme international à l’épreuve de la haute-montagne.
Cet itinéraire conduira le peloton au cœur de la France, à travers les départements de la Vienne, de l’Indre puis de Saône-et-Loire où un contre la montre par équipes, en adéquation avec la philosophie d’une épreuve comptant pour la Coupe des Nations UCI, viendra clôturer une séquence de plaine où rouleurs, sprinteurs et puncheurs trouveront chacun un terrain d’expression favorable.

Johannessen confirme déjà

Il sera temps alors d’un crescendo sur l’échelle des difficultés, à commencer par une étape de type jurassien qui précèdera une journée de repos avant trois journées marquées par la haute-montagne en guise de final.

Les arrivées en altitude dans les stations de Saint-François-Longchamp et la Toussuire, mais aussi le col de la Madeleine et le « géant » de l’Iseran pour le dernier jour en Haute-Maurienne constitueront les difficultés majeures de cette édition.

Le Tour de l’Avenir dont le palmarès est riche de sept vainqueurs du Tour de France (Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Miguel Indurain, Laurent Fignon et plus récemment Egan Bernal et Tadej Pogaçar) révèle en vérité les meilleurs dans tous les compartiments du jeu.

L’an dernier, Tobias Johannessen avait pris rang à ce palmarès si prestigieux. Et le jeune norvégien, récent troisième de l’Etoile de Bessèges dont il a remporté une étape au sommet du difficile Mont Bouquet, confirme dès ses débuts au plus haut niveau le potentiel entrevu lors de sa révélation sur le Tour de l’Avenir.

Par Philippe Bouvet

Retour en haut