Menu

mercredi 28 septembre 2022
Prélude
La Roche-sur-Yon

Distance 4 km
Dénivelé +30 m
Distance

4 km (2 mi)

Dénivelé

+30 m (98 ft)

Départ

La Roche-sur-Yon

 19h00
Arrivée

La Roche-sur-Yon

Descriptif
Un nouveau format pour débuter ce 58ème Tour de l’Avenir avec l’introduction d’un prélude autour du Pentagone et de la Place de Vendée à LA ROCHE SUR YON. Ce contre-la-montre par équipes se déroulera en soirée et servira de véritable lancement pour l’épreuve et l’ensemble des nations présentes afin d’offrir un show spectaculaire et dynamique au public présent.
Pas de point d'intérêt sportif
n/d
Profils & cartes
Classement de l'étape
Top 5
Coureur Temps
Pay-Bas
Norvège
Grande-Bretagne
4 Pays de la Loire
5 République Tchèque
Classement général
Top 5
Coureur Temps
Loe VAN BELLE
Maillots distinctifs & Prix
  •  Maillot jaune 
    Loe VAN BELLE
  • Maillot blanc à pois rouges  
    Samuel WATSON (GBR)
  • Maillot vert 
    Søren WÆRENSKJOLD
  • Maillot blanc 
    Loe VAN BELLE
  • Meilleur Français 
    Lucas BONIFACE
  • Super Combatif 
- Sur l'étape -
  • Combativité 
Classement par équipes
Top 3
Equipe Temps
1 Pays-Bas
2 Norvège
3 Grande-Bretagne
Images du jour
Résultats complets
Résumé

La formule inédite et originale d’un prélude qui a lancé l’épreuve de façon dynamique tout en servant de support à la présentation officielle des équipes a connu un vif succès jeudi en soirée à La Roche-sur-Yon.

Le bref contre la montre par équipes (3,9 km) tracé dans les artères de la préfecture de Vendée impactait seulement le classement par équipes, sans incidence sur le classement général individuel, mais les vingt-sept équipes engagées ont joué le jeu à fond. Pour preuve, les Pays-Bas victorieux l’ont emporté à la moyenne de 60,6 km/heure !

L’exercice était motivé par l’attribution des premiers maillots de leader et c’est Loe Van Belle, premier néerlandais à franchir la ligne, qui endosse ainsi le maillot jaune. Il est aussi le meilleur jeune.

Le Norvégien Sören Waerenskjold, qui avait remporté le prologue individuel l’an dernier à Charleville-Mézières, porte cette fois le maillot vert grâce à la deuxième place de sa formation, tandis que la Grande-Bretagne, 3e, permet à Samuel Watson de se distinguer par le maillot à pois.
Aucun écart n’est retenu pour le classement général et la 1e étape en ligne autour de La Roche-sur-Yon s’adresse a priori aux sprinteurs.

-- FIN --
Abandons du jour
n/d
Non partants
n/d

Située au coeur de la Vendée, à deux pas du littoral Atlantique, l’agglomération de La Roche-sur-Yon est constituée de treize communes et s’étend sur près de 500 km2.

La Roche-sur-Yon, sa ville centre et chef-lieu de département, regroupe les principales activités administratives. Autour d’elle, de prestigieuses entreprises, au rayonnement international, font la fierté du territoire et de son développement économique.

L’agglomération sait aussi compter sur la qualité de vie qui est la sienne, que les différents classements nationaux reconnaissent à chaque édition, et sur de nombreux atouts touristiques, venant ainsi consolider l’attractivité du territoire. L’intérêt de l’agglomération pour le sport n’est, quant à lui, plus à démontrer puisque de nombreux championnats, qu’ils soient amateurs ou professionnels, fleurissent sur l’ensemble des communes. Ainsi, le Tour de l’Avenir, antichambre du Tour de France, qui s’élancera cette année de La Roche-sur-Yon, pour mieux ensuite parcourir toute l’agglomération, vient marquer d’une autre pierre blanche l’agenda sportif du territoire, et démontrer, s’il en était besoin, son goût pour les grandes compétitions populaires.

Retour en haut