Étape 7
Grésy-sur-Isere La Giettaz
22 août 2019

Type Semi-montagne
Distance 106 km
Dénivelé +2 653 m
Départ
Grésy-sur-Isere (Savoie)
 13:00 CEST
 D201 (Google Maps)
Arrivée
La Giettaz (Savoie)
 15:51 CEST (estim.)
 Le plan (Google Maps)
Points d'intérêt sportif
  • KM 53.6
    GPM - Col du Verger
  • KM 64.2
    GPM - Col de Montessuit
  • KM 73.1
    GPM - Col de la Forclaz
  • KM 87.4
    GPM - Côte de Crest Voland Cohennoz
  • KM 103.7
    GPM - Côte de la Giettaz
Visuels
Fichier GPX
n/d
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
n/d

Grésy-sur-Isère, au pied du massif des Bauges et de la Pointe des Arces, s’étend sur 9 Km², à 352m d’altitude, à quelque kilomètre du confluant de L’Isère et de l’Arc, et compte 1248 habitants.
Le village de Grésy-sur-Isère date de l’époque romaine, comme en témoigne son ancienne église bâtie sur l’emplacement d’un temple préservée des ravage du temps par une audacieuse structure protectrice moderne en acier qui elle accueille régulièrement par le biais de l’association Grésy action culturel des manifestations, expositions et concerts. En bas du village, le lac, situé dans un cadre magnifique, a été aménagé en espace de loisirs.Les amoureux de la baignade ou de la pêche disposent de postes de pêche aménagés et d’une partie dédiée exclusivement à la baignade, avec une plage en herbe, une aire de repos, un terrain de volley, des activités pour enfants, une aire de jeux, et une restauration sur place. Le lac est classé pavillon bleu, un éco label de qualité décerné pour sa plage dont l’aménagement, la gestion et sa politique du développement durable respectent les critères environnementaux. Les passionnés de vélo et de randonnées peuvent découvrir la route des vignes, qui part de la plaine aux premiers contreforts des Bauges, ainsi que de nombreux circuits de promenade pédestre. L’un de ses circuits longe la rivière «La Bialle» qui relie les lacs de Grésy-sur-Isère et de Saint Pierre d’Albigny (en passant par Fréterive), dans les cultures et les bois. Ce circuit passe sous le château de Miolans, et offre une multitude de panoramas avec de magnifiques vues périphériques. Un autre circuit longe la Combe de Savoie sur le flanc des Bauges en empruntant les anciens chemins muletiers d’avant l’endiguement de l’Isère.
Les amoureux d’histoire peuvent découvrir le Village musée qui propose une vingtaine de constructions ouvertes au public, abritant plusieurs milliers de pièces, habitat, objets, outils et vieux métiers retraçant l’histoire des siècles de vie quotidienne des habitants de la Combe de Savoie.

Sous le Col des Aravis, face au Beaufortain, se niche le village traditionnel de La Giettaz en Aravis. Ce village offre des paysages montagnards magnifiques, et des vues panoramiques à 360° sur la chaîne du Mont Blanc, le Beaufortain et les Aravis.
En toute saison, de multiples activités de pleine nature (des randonnées pédestres, des circuits VTT, du ski, du parapente…….) et de nombreuses animations sont proposées aux vacanciers, quelque soit leur âge.
Egalement station de sports d’hiver, elle est un des accès au domaine des Portes du Mont-Blanc.
La Giettaz offre le charme d’une nature intacte tout au long de l’année.

Retour en haut
Menu