Étape 6
Saint-Julien-Chapteuil Privas
20 août 2019

Type Accidenté
Distance 124 km
Dénivelé +1 854 m
Départ

Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)

 11:45 CEST
 La Croix Blanche (Google Maps)
Arrivée

Privas (Ardèche)

 14:35 CEST (estim.)
 Avenue Paul Riou (Google Maps)
Descriptif
Après une étape difficile et avant une journée de repos méritée, les coureurs devront relier Ville de Privas (Ardèche). Un début d'étape « en prise » pour quitter la Haute-Loire. Les coureurs évolueront alors une cinquantaine de kilomètres dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, à plus de 1 100 m, avant de plonger pour un final rapide vers Privas. La Côte de Saint Vincent de Durfort viendra néanmoins pimenter le final. La dernière occasion pour les sprinters ?
Points d'intérêt sportif
  • KM 14.6
    GPM 3 - Côte de Saint-Front
  • KM 24
    KM 24 - Les Estables
  • KM 41
    Sprint - Gerbier-de-Jonc
  • KM 111
    GPM 4 - Côte de Saint Victor de Durfort
Visuels
Fichier GPX
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
Classement de l'étape
Coureur Temps
4
5
Classement général
Coureur Temps
2
3
4
5
Maillots distinctifs & Prix
 Vert
 Blanc à pois
 Combativité
 KM 24
Classement par équipes
Equipe Temps
1
2
3
4
5
Image du jour
Résumé
Résumé vidéo
La carte

Saint-Julien-Chapteuil, le bourg apparaît comme une petite ville avec une rue centrale bordée de commerces, une avenue portant le nom de son poète Jules Romains, des places entièrement restaurées, la zone d’activités, les espaces sportifs, les lotissements de maisons individuelles récents, plusieurs quartiers dont le plus typique est celui du Ruisseau avec son vieux pont de pierres : « L’endroit le plus doux, le plus méditatif, le plus éternel du bourg» écrira Jules Romains, se sont développés en harmonie. Deux buttes basaltiques donnent un caractère imposant à la cité : l’une porte les ruines du château féodal de Chapteuil, l’autre est couronnée par l’église romane classée du 12 ème siècle.
Soucieux de son environnement, St-Julien a su se doter d’équipement performant pour le traitement de ses eaux usées et a été nominé « Village Etoilé » pour ses efforts en matière d’éclairage public, accueillant un site d’observation des étoiles ✨ permanent, unique en Haute-Loire. La population s’est installée dans le bourg mais aussi dans les villages nichés au pied du Meygal et des sucs, caractéristiques du Velay, très attachés à leur assemblée, leur four, leur moulin, ce petit patrimoine rural qui les distingue. Ils sont dans la verdure d’un paysage façonné par le volcanisme, la commune s’étendant sur une superficie de 2836 ha. Une population néo rurale qui s’est installée à l’année côtoie les résidents ponctuels attirés par la quiétude et la tranquillité avec près de 300 résidences secondaires, un VVF village, un centre de vacances apportant une vie active principalement pendant les vacances scolaires.

Privas, capitale de l’Ardèche, offre le charme d’une préfecture dans un écrin de nature. Site remarquable du goût, Privas vous invite à découvrir savoir-faire et produits locaux, patrimoine ethistoire locale, sports et activités de pleine nature.
La Ville de Privas est labellisée Site remarquable du goût. De grandes manifestations gastronomiques valorisent ces produits auprès du grand public : les Castagnades, O goûts d’Ardèche… L’histoire de cette ville, qui devint la capitale des protestants du Vivarais pendant les guerres de religion, se révèle à travers plusieurs de ses sites et monuments : la Tour Diane de Poitiers, le Pont Louis XIII, le site du Montoulon, la Chapelle des Récollets… Du XIIe au XXe siècle, l’histoire de Privas mérite le détour.
Sa situation privilégiée au cœur de l’Ardèche permet également d’accéder facilement aux activités de pleine nature : pêche, baignade en rivière, VTT, randonnées… Chaque année de nombreux rendez-vous comme le Carnaval en mars, les journées du patrimoine en septembre, la foire commerciale et les animations de Noël en décembre sont également proposées à Privas. Sans oublier l’été, des marchés nocturnes le mardi, des concerts dont le MTI Music Tour, feu d’artifice..

Retour en haut
Menu