Étape 2
Eymet Bergerac
16 août 2019

Type CLM équipe
Distance 32 km
Dénivelé +366 m
Départ

Eymet (Dordogne)

 14:15 CET
 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (Google Maps)
Arrivée

Bergerac (Dordogne)

 16:13 CET (estim.)
 Picquecailloux (Google Maps)
Descriptif
Eymet - Ville de Bergerac (Contre-la-Montre par équipe) Avec un contre-la-montre par équipe de presque 33 km, disputé sur un circuit vallonné, les équipes rodées à l’effort collectif vont rapidement se mettre en évidence. L'homogénéité sera la clé, l’objectif des grimpeurs sera de perdre le minimum de temps sur les leaders des grosses formations.
Points d'intérêt sportif
  • KM 14.6
    Point Intermédiaire - Sadillac
  • KM 24
    KM 24 - Montbazillac
Visuels
Fichier GPX
Liste des partants
n/d
Horaires de passage
Résultats complets
Classement de l'étape
Equipe Temps
SUISSE 38'06"32
NORVEGE 38'34"31
DANEMARK 38'53"57
4 ITALIE 38'58"53
5 GRANDE-BRETAGNE 39'00"13
Classement général
Coureur Temps
Mathias Norsgaard JØRGENSEN (DEN) 03h37'42"
2 Stefan BISSEGGER (SUI) 03h37'47"
3 Damian LÜSCHER (SUI) 03h37'47"
4 Joel SUTER (SUI) 03h37'47"
5 Robin FROIDEVAUX (SUI) 03h37'47"
Maillots distinctifs & Prix
 Vert Mathias Norsgaard JØRGENSEN (DEN)
 Blanc à pois Žiga HORVAT
 Combativité SUISSE
 KM 24 SUISSE
Classement par équipes
Equipe Temps
1 DANEMARK 09h37'04"
2 SUISSE 09h37'09"
3 NORVEGE 09h37'37"
4 ITALIE 09h38'01"
5 GRANDE-BRETAGNE 09h38'03"
Abandons du jour
Kevin INKELAAR (NED): Non-partant, Natnael TESFAZION (ERY): Non-partant, Marcelo SALVADOR (POR): Non-partant, Afonso SILVA (POR): Non-partant, Carlos SAMUDIO (CMC): Non-partant.
Image du jour
Résumé

L’exercice du contre la montre par équipes fait partie du bagage indispensable aux espoirs qui aspirent à rejoindre les équipes au plus haut-niveau mondial, et il est donc logique que le Tour de l’Avenir propose une étape sur ce modèle.

C’est l’équipe nationale suisse qui s’est révélée la meilleure spécialiste, à 50 kilomètre-heure de moyenne, ce vendredi, sur un parcours relativement vallonné et très touristique à travers les vignobles de la Dordogne, sur 32,1 km entre Eymet et Bergerac.

La performance de l’équipe suisse permet notamment à Stefan Bisseger de se rapprocher sérieusement du Danois Mathias Norgaard Jörgensen, vainqueur jeudi à Marmande, et toujours Maillot jaune mais avec une marge qui s’est réduite au-delà des prévisions. L’équipe du Danemark, après une mise en route trop prudente, n’a pu faire mieux que le troisième temps, derrière la Suisse et la Norvège, et sur les 52 secondes d’avance qu’il comptait après sa victoire en solitaire de Marmande, Mathias Jörgensen n’en conserve plus que cinq sur Stefan Bisseger, le mieux placé des Suisses.

L’épreuve contre la montre par équipes a permis également à l’Italie, 4e, de bien positionner son grimpeur Andrea Bagioli, qui se présente comme l’un des principaux favoris pour le classement général, tandis que l’équipe de France, 7e, n’a pas compromis l’essentiel de ses chances.

L’épreuve entre dans une phase plus accidentée dès ce week-end, sur le flanc sud-ouest du Massif central, à commencer par la 3e étape, ce samedi, sur 162,3 km entre Montignac-Lascaux, en Dordogne, et Mauriac dans les monts du Cantal.

-- FIN --
La carte

Eymet, située au bord de la rivière Dropt occupe une position stratégique entre Marmande et Bergerac mais aussi à mi-chemin entre St Emilion et Sarlat. Une ruralité revendiquée tout en conservant une proximité avec des hauts lieux touristiques.

Profondément enracinée dans le Sud-Ouest de la France, là où le ‘bien vivre’ est de règle, Eymet se plait, avec une pointe d’accent occitan, à étaler au grand jour ses multiples atouts : ils concernent autant ses équipements que son patrimoine, son tissu associatif, sa mixité sociale, les multiples activités proposées ou bien encore son esprit festif et sa convivialité… Et ses paysages préservés, où vignerons et paysans élaborent des produits de qualité.

Bergerac (Bergerac, France) se distingue par ses richesses historiques et patrimoniales. La cité de Cyrano est d’ailleurs classée Ville d’Art et d’Histoire et a su mettre en valeur la rivière Dordogne. Ce cours d’eau né sur la plateau des mille vaches appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut longtemps un axe commercial et économique pour Bergerac et toute la vallée de la Dordogne. Dès le Moyen-âge, les vins produits en Bergeracois rejoignaient Libourne et étaient exportés vers l’Angleterre et les pays du Nord de l’Europe principalement.

Bergerac est sous-préfecture de Dordogne et compte 30 000 habitants. Cela en fait la seconde ville du département. Lieu de tourisme réputé pour ses artisans, sa gastronomie et sa douceur vivre, Bergerac est une terre d’accueil . Située porte Sud du Périgord, elle représente un passage obligé entre le Nord du pays et les Pyrénées.

Cyrano de Bergerac permet à la cité d’être connue dans le monde entier tout comme les treize appellations viticoles qui résument à elles seules les différents caractères de ce territoire.

Retour en haut
Menu