Il y en aura pour toutes et tous
27 mai 2025

La Haute Tarentaise accueillera les Grands Départs et les Arrivées Finales des Tours de l’Avenir Féminin et Masculin pour une semaine dense et variée qui désignera lauréat et lauréate des Maillots jaune « CIC » comme les nouveaux grands espoirs du cyclisme mondial.

Les Espoirs Femmes et Hommes feront quasiment route commune, du samedi 23 au vendredi 29 août prochains sur les Tours de l’Avenir – présentés à Lyon au siège du CIC Lyonnaise de Banque – qui déclinent, pour la troisième année, une version féminine de ce véritable Tour de France des jeunes.

La Haute-Tarentaise, lieu de rendez-vous habituel de l’épreuve, en sera l’épicentre puisque les Grands Départs seront donnés sous forme de prologues depuis Tignes alors que les deux épreuves connaitront leur épilogue à 2000m d’altitude, dans le cadre magnifique du Golf de La Rosière Espace San Bernardo.

Les Tours de l’Avenir, organisés par A-VELO avec le soutien de l’Union Cycliste internationale et du Tour de France (Amaury Sport Organisation), se disputeront cette année encore sous la formule des équipes nationales (25 équipes pour les hommes, 15 pour les femmes), ouvertes aux espoirs féminins et masculins de moins de 23 ans (U23).

Nul doute que les éditions 2025 s’inscriront dans la tradition de l’épreuve qui révèle quantité de grands noms du
cyclisme, comme ces dernières années Egan BERNAL (2017), Tadej POGACAR (2018) ou Isaac DEL TORO (2023), premier leader mexicain sur un grand Tour, porteur du maillot rose sur l’actuel Giro d’Italia. De même chez les jeunes filles, où la Française Marion BUNEL avait révélé l’an dernier ses qualités en montagne.

La montagne, conformément à l’ADN de l’épreuve, sera toujours prédominante avec le Cormet de Roselend, le Col du Petit Saint Bernard et le Colle San Carlo (10 kms à 10% de pente moyenne) pour difficultés majeures, mais il y en aura pour toutes et tous (puncheurs, baroudeurs et sprinteurs auront aussi leur part) au long de la semaine de course (un prologue en forte montée et six étapes en ligne pour les hommes, avec une journée de repos pour les femmes).

Une sorte de grande boucle tracée pour l’essentiel au sein de la Région Auvergne-Rhône Alpes, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté à travers les départements de Saône-et-Loire et du Jura.

Et puisque le Tour de l’Avenir s’adresse à la communauté internationale du cyclisme, une incursion en Italie marquera le dernier jour de course en collaboration avec le comité d’organisation du Tour du Val d’Aoste, autre grande épreuve réservée aux espoirs internationaux.

UNE PREMIÈRE AVEC LE FORUM DES ESPOIRS
À noter que le Grand Départ de Tignes donnera lieu à deux événements collatéraux. Tout d’abord, une épreuve chronométrée ouverte à tous qui précédera le prologue. Et surtout à une grande première avec la tenue du Forum U23 Cycling destiné à sensibiliser les jeunes espoirs féminins et masculins à différentes thématiques du sport de haut-niveau : performance, sécurité, team life-style… Une initiative pédagogique à l’occasion de ce grand rassemblement des meilleurs espoirs mondiaux, avec différents intervenants issus des institutions, du domaine de l’expertise et du monde professionnel qui échangeront avec les jeunes coureurs.

Par ailleurs, les Tours de l’Avenir bénéficieront d’une diffusion sur Eurosport Max en direct et sur La Chaîne L’Equipe en différée.

Comme ces dernières années, le CIC, partenaire majeur, sera au parrainage du Maillot jaune des deux épreuves ; le sponsor historique et fidèle Alden reste celui du maillot à pois de meilleur grimpeur ; Biofioul celui du Maillot vert. La succession du Britannique Joseph BLACKMORE et de Marion BUNEL, lauréat et lauréate 2024, est ouverte.