Gloag, coup double
22 août 2022

C’est un coureur déjà bien référencé au niveau international, stagiaire depuis le 1er août au sein de la formation Jumbo-Visma, qui a réussi un brillant coup double au terme de la 4e étape du Tour de l’Avenir disputée entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac, à travers le département de l’Indre. Le final a été compliqué à la fois par la pluie et plus encore par une grosse chute qui a ruiné les chances du jeune français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes), retardé à près d’un quart d’heure, et mis devant l’impossibilité de défendre son maillot jaune.

Celui-ci est désormais sur les épaules du Britannique Thomas Gloag, également vainqueur de l’étape devant l’offensif danois Adam Holm Jörgensen (vainqueur la veille) et l’Allemand Michel Hessmann, à l’initiative de cette ultime attaque d’une course très mouvementée.
Ces trois coureurs s’étaient extraits au seuil des dix derniers kilomètres d’un groupe de treize coureurs qui s’était dégagé à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée et les cinq cent derniers mètres en légère montée ont permis à Thomas Gloag d’assurer son succès.

Agé de vingt ans, Thomas Gloag s’accorde des chances de pouvoir défendre son maillot lors de la 5e étape, contre la montre par équipes sur 27,9 km entre Gueugnon et Saint-Vallier (Saône-et-Loire) et le Londonien compte sur l’appui de plusieurs rouleurs spécialistes de la poursuite par équipes au sein de la sélection de Grande-Bretagne.

L’équipe de France, qui compte parmi les formations favorites, n’est pas sortie sans dommages de cette dure journée où son grimpeur Lenny Martinez a concédé quelques secondes dans une cassure au sein d’un peloton très effiloché, alors que Romain Grégoire a notamment perdu plus de quatre minutes.