Etape 6 – Blackmore au sommet du suspense, Torres l’étape comme consolation
25 août 2024

Le Britannique a sauvegardé in extremis sa victoire finale pour douze secondes en résistant autant que possible à l’envolée de l’Espagnol Pablo Torres sur le terrible colle delle Fenestre.

Un grimpeur est né. L’Espagnol Pablo Torres, dix-huit ans, est celui là. Il avait déjà suggéré qu’il était le meilleur grimpeur de cette 60e édition du Tour de l’Avenir en l’emportant jeudi dans la station des Karellis. Il en a offert une éclatante démonstration sur les pentes terribles du colle delle Fenestre, pour un final dans un décor presque irréel au sommet d’une ascension de 18 kilomètres d’une difficulté exceptionnelle, conclue par huit kilomètres de chemin « gravel ».

Une erreur stratégique, conjuguée à une certaine faiblesse de l’équipe d’Espagne, lui avait fait perdre le Maillot jaune, et semblait-il toute chance, vendredi dans l’étape du Mont-Cenis qui avait tout chamboulé. Mais c’est davantage qu’un baroud d’honneur que le jeune espanol a livré sur le colle delle Finestre. Il avait près de quatre minutes à reprendre au Maillot jaune britannique Joseph Blackmore. Il ne lui a manqué que douze secondes sur la ligne d’arrivée où le Britannique, lissant son effort, a sauvé l’essentiel dans un suspense au sommet, c’est le cas de le dire.

Il n’empêche que Pablo Torres a réussi un numéro de grimpeur particulièrement impressionnant, une véritable envolée qui ne restera pas sans lendemain.

En attendant, Joseph Blackmore, qui est de trois ans son aîné et évolue déjà au niveau du World Tour avec l’équipe Israel Premier Tech confirme ses qualités de coureur tout terrain, ce dont ses victoires au Tour du Rwanda, au Circuit des Ardennes et plus encore sur Liège-Bastogne-Liège attestaient déjà.

Le Britannique restait aussi sous la menace bien réelle du Néerlandais Tijmen Graat, qui prend la 3e place sur le podium final, aux dépens du Français Léo Bisiaux, 4e, une performance qui reste très prometteuse pour un espoir de première année.

Globalement, cette 60e édition du Tour de l’Avenir semble un excellent cru, qui consacre pour la première fois un Britannique et révèle un grimpeur espagnol aussi séduisant que prometteur.