Etape 5 – Le grand renversement !
23 août 2024

La première étape piémontaise a tout bouleversé. Le Britannique Blackmore reprend la main à la veille du final sur le colle delle Finestre alors que le précédent Maillot jaune, Pablo Torres, et le Belge Widar ont fait naufrage. L’Italien Kajamini gagne l’étape devant son public.

Ce devait être une étape pour les baroudeurs. Et du baroud, il y en a eu ! Ils étaient plus d’une vingtaine, parmi lesquels le Français Léo Bisiaux, décidément séduisant, à se dégager de bonne heure, bien avant le Mont-Cenis qui marquait l’entrée en Italie. Mais l’affaire prit une toute autre tournure quand le Britannique Joseph Blackmore, déjà porteur du Maillot jaune à La Rosière mercredi mais rétrogradé aux Karellis le lendemain recolla avant le début du col franco italien en compagnie du Néerlandais Tijmen Graat, lui aussi très bien placé. Le fruit d’une stratégie apparemment concertée pour tenter le grand chambardement.

Du coup, c’est la bataille pour le classement général, que l’on croyait résumée à un duel entre l’Espagnol Pablo Torres, qui s’était emparé du maillot jaune à la faveur de sa victoire aux Karellis, et le grimpeur belge Jarno Widar, ultra-favori, qui était relancée. Et même renversée.

L’écart encore mince mais surtout la composition du groupe de tête  obligeaient très vite l’Espagnol et le Belge à réagir. Mais l’équipe d’Espagne était en souffrance, quant à la Belgique, elle laissait Jarno Widar sans soutien, ce qui n’est peut-être pas étranger au comportement de son leader, en interne comme en externe… Bref, Pablo Torres et Jarno Widar restaient sur le même bateau au sein d’un peloton désormais résigné et archi-battu. Un vrai naufrage, puisque Pablo Torres finissait dans un premier paquet à près de cinq minutes (4’58’’), ce qui le renvoie à pas loin de quatre minutes au général. Quant à Jarno Widar, il rejoignait l’arrivée à Condove à plus de sept minutes. Pour eux, la course semble pliée !

La décision sur la Finestre

Sur la bonne vingtaine d’échappés, huit restaient en lice pour la victoire d’étape. L’Italien d’origine albanaise Florian Samuel Kajamini ne manquait pas l’occasion de remporter un succès qui lui valut l’ovation du public italien, venu nombreux accueillir le Tour de l’Avenir.

Au sein du groupe de tête, Joseph Blackmore récupérait de façon inattendue le Maillot jaune CIC qu’il avait cédé l’espace de vingt-quatre heures. Mais il reste sous la menace du Néerlandais Tijmen Graat (2e à 24’’) qui l’avait d’ailleurs assez nettement devancé dans la montée des Karellis, et aussi de Léo Bisiaux (de nouveau 3e du général, à 45’’) qui peut encore jouer, à 19 ans (il a revêtu le maillot blanc de meilleur jeune), la victoire finale, ou à défaut un podium qui serait déjà synonyme de confirmation pour l’espoir français de première année.

Le colle delle Finestre, ses 18 km dont les huit derniers non asphaltés, est donc chargé ce samedi du verdict final. Sur lequel les grimpeurs Pablo Torres et Jarno Widar peuvent encore espérer la victoire d’étape en guise de consolation. Une grosse déception pour les deux premiers du Giro Next Gen (le Tour d’Italie espoirs où le Belge avait devancé l’Espagnol) qui paraissaient avoir pris l’ascendant. Mais il est sûrement des défaites dont on apprend davantage que des victoires et le Tour de l’Avenir a justement vocation à apprendre toutes les facettes du métier …