Ludovico Crescioli s’est imposé en finisseur au plateau d’Hauteville aux dépens de l’Allemand Theiler, très fâché. Le Danois Henrik Pedersen conserve le maillot jaune CIC juste avant les Alpes.
La montée longue mais régulière vers le plateau d’Hauteville, sur les reliefs de l’Ain, n’a donné aucun indice valable quant aux capacités de grimpeur des meilleurs espoirs mondiaux engagés sur le Tour de l’Avenir. Elle a en revanche compromis les chances de l’échappée du jour de sept coureurs, parmi lesquels le Français Pierre Thierry, et dont les derniers rescapés capitulaient au seuil des dix derniers kilomètres.
En revanche, l’arrivée à Hauteville a souri aux puncheurs, à l’instigation de l’Allemand Ole Theiler sorti sous les cinq derniers kilomètres, suivi de l’Italien Ludovico Crescioli, qui manoeuvra assez habilement pour remporter ce tête à tête au bout du splendide faux-plat d’arrivée.
L’Italien délivra sur la ligne un véritable hurlement de satisfaction, tandis que l’Allemand exprimait ostensiblement sa colère vis-à-vis d’un adversaire dont il estimait qu’il avait trop finassé.
Cette conclusion ne changeait pas la donne au niveau du classement général (même si le Belge Tim Rex rétrograde à la 4e place en raison de 20 secondes de pénalités pour abri derrière un véhicule) puisque le maillot jaune danois Henrik Pedersen terminait au sein du peloton réglé secondes plus tard par le Britannique James Matthew Brennan.
Et voici les Alpes ! Le séjour en Savoie – Haute Tarentaise avant de basculer pour le final en Piémont italien ce prochain week-end débute par une étape très courte (70,7 km) mais qui promet d’être intense entre Peisey-Vallandry et La Rosière. L’arrivée au centre de la station de Haute Tarentaise sera jugée à 1873 mètres d’altitude au terme d’une ascension de 17 km et précédée de deux grosses difficultés, la côte des Chapelles (2e cat.) et la montée des Arcs (1e cat.). Un condensé de haute montagne.
En fin de journée, dans la foulée de l’arrivée des espoirs hommes, la deuxième édition du Tour de l’Avenir féminin débutera par un prologue de 2,1 km en montée depuis le centre de la station jusqu’au golf de La Rosière.