Etape 1 – Rouleur danois
15 août 2019

C’est dans la pure tradition danoise de révéler pratiquement chaque année de nouveaux talents de rouleur sur le Tour de l’Avenir. C’est encore le cas avec Mathias Norsgaard Jörgensen qui a mené à bien une longue échappée lancée dès les tout premiers kilomètres de la première étape disputée ce jeudi en boucle autour de Marmande.
Mathias Norsgaard Jörgensen était d’abord accompagné du Slovène Ziga Horvat, dont il se débarrassa à l’approche des deux tours du circuit final (11,8 km chacun) pour conclure dans un style séduisant son effort, en préservant près d’une minute (52’’) sur le peloton.
Le Danois, 22 ans, qui mesure deux mètres sous la toise, réalise ainsi une performance qui rappelle celle de son compatriote Kasper Asgreen, qui a crevé l’écran sur le dernier Tour de France dans le rôle d’équipier au sein de la formation Deceunink – Quick Step et s’était imposé de manière à peu près similaire il y a deux ans dans l’étape inaugurale à Loudéac. On souhaite à Mathias Norsgaard Jörgensen de poursuivre sur le même chemin…
En attendant, il a toute chance de conserver, voire de consolider son Maillot jaune puisque la 2e étape, disputée ce vendredi en Dordogne, se présente sous forme d’un contre la montre par équipes de 32,1 km entre Eymet et Bergerac.
Par ailleurs, cette première étape a été marquée par une chute massive qui a impliqué de très nombreux coureurs dans les trois derniers kilomètres. Conformément au règlement, les coureurs accidentés ou retardés ont été crédités du même temps que le peloton, mais il n’empêche que plusieurs coureurs présentent des séquelles de cet incident dont on mesurera au fil des jours les conséquences (lire le communiqué médical).

Retour en haut
Menu