La 58e édition du Tour de l’Avenir qui se déroulera du 18 au 28 août prochains a été présentée officiellement à l’occasion de la journée de repos du Tour de France à Morzine.
Philippe Colliou, Directeur général de l’épreuve, a eu l’honneur d’accueillir pour la circonstance Christian Prudhomme, directeur du Tour, ce qui montre le lien historique et sportif qui unit naturellement les deux épreuves, ainsi que Madame Amina Lanaya, directrice générale de l’Union Cycliste Internationale qui a reconduit sa convention avec l’épreuve majeure de la Coupe des Nations « U23 » devenue une véritable plate-forme de formation du cyclisme international. Bernard Hinault, parrain du Tour de l’Avenir, a également souligné de sa présence l’importance de ce véritable Tour de France des jeunes (espoirs mondiaux de moins de 23 ans) qui fournit depuis sa création en 1961 une partie importante du peloton du Tour de France, et parfois même de futurs vainqueurs comme le furent Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Miguel Indurain ou plus près de nous Egan Bernal et… Tadej Pogaçar.
Un prélude et la haute montagne
L’épreuve s’élancera cette année depuis La Roche-sur-Yon, où se déroulera un prélude original sous forme de contre la montre par équipes qui servira à la fois de support à la présentation des équipes venues du monde entier (les cinq continents représentés) et désignera le premier Maillot jaune. Cette entrée en matière sera suivie d’une étape en ligne à travers l’agglomération de la préfecture de Vendée.
Le parcours renouera cette année avec une transversale par le Centre de la France avec les départements de l’Indre, la Vienne, la Saône-et-Loire avant l’entame de la séquence montagneuse dans le massif du Jura.
Le traditionnel final alpestre réserve trois étapes de haute-montagne en Savoie avec des cols mythiques comme la Madeleine (arrivée à Saint-François-Longchamp), la montée de La Toussuire et le col d’Iseran le dernier jour avant le verdict au terme d’une ultime ascension qui hissera les coureurs jusqu’au village de Villaroger, en Haute-Tarentaise.
L’épreuve présente l’originalité de se disputer selon la formule des équipes nationales (6 coureurs chacune). Vingt-six formations seront ainsi représentées, dont deux sélections des régions du Grand départ (Pays-de-Loire) et d’arrivée (Auvergne-Rhône-Alpes). Le Tour de l’Avenir, conformément à sa vocation et sa tradition, réunira cette année encore la plupart des meilleurs espoirs mondiaux candidats à la succession du Norvégien Tobias Johannessen, lauréat en 2021.