A plus de 60 km/h
18 août 2022

La formule inédite et originale d’un prélude qui a lancé l’épreuve de façon dynamique tout en servant de support à la présentation officielle des équipes a connu un vif succès jeudi en soirée à La Roche-sur-Yon.

Le bref contre la montre par équipes (3,9 km) tracé dans les artères de la préfecture de Vendée impactait seulement le classement par équipes, sans incidence sur le classement général individuel, mais les vingt-sept équipes engagées ont joué le jeu à fond. Pour preuve, les Pays-Bas victorieux l’ont emporté à la moyenne de 60,6 km/heure !

L’exercice était motivé par l’attribution des premiers maillots de leader et c’est Loe Van Belle, premier néerlandais à franchir la ligne, qui endosse ainsi le maillot jaune. Il est aussi le meilleur jeune.

Le Norvégien Sören Waerenskjold, qui avait remporté le prologue individuel l’an dernier à Charleville-Mézières, porte cette fois le maillot vert grâce à la deuxième place de sa formation, tandis que la Grande-Bretagne, 3e, permet à Samuel Watson de se distinguer par le maillot à pois.
Aucun écart n’est retenu pour le classement général et la 1e étape en ligne autour de La Roche-sur-Yon s’adresse a priori aux sprinteurs.